Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Bruxelles veut lutter contre la pénurie d'organes en Europe

| Mardi 27 Juin 2006 à 20:45

           


La Commission européenne a lancé mardi une consultation publique dans le but de déterminer la meilleure option pour lutter contre la pénurie d'organes, qui cause chaque jour la mort de près de dix Européens en attente d'un rein ou d'un foie.

"Il est temps d'examiner les actions à prendre à l'échelon européen pour contribuer à assurer un apport suffisant d'organes et à en garantir la sécurité", a indiqué le commissaire européen à la Santé Markos Kyprianou dans un communiqué.

Actuellement, près de 40.000 patients sont sur les listes d'attente de dons d'organes en Europe et près de dix d'entre eux meurent chaque jour faute d'avoir reçu l'organe nécessaire, selon Bruxelles.

Le taux de mortalité des patients en attente d'une greffe du coeur, du foie et du poumon peut atteindre 15 à 30%.

Bruxelles a également noté la disparité entre les Etats membres concernant le nombre de donneurs d'organes: 34,6 donneurs par million d'habitant en Espagne, 13,8 par million au Royaume-Uni, 6 par million en Grèce ou 0,5 en Roumanie (qui deviendra membre en 2007 ou 2008).

"La rareté et l'inégale répartition des organes encouragent la pratique affreuse et illégale du trafic d'organes humains", a commenté M. Kyprianou.

La Commission a lancé une consultation pour identifier les principaux problèmes liés au don d'organes.

Elle propose également plusieurs pistes pour changer cette situation, notamment une meilleure coordination entre les Etats membres (normes de qualité et de sécurité, registres européens des transplantations, règles spécifiques au transport des organes...).

La consultation est ouverte à tous sur le site internet de la Commission jusqu'au 15 septembre.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !