Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Bouteflika à la télé : un « montage amateur » dénoncé

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 6 Mars 2014



Lundi 3 mars, la télévision nationale algérienne (ENTV) a diffusé un reportage dans lequel Abdelaziz Bouteflika s’exprime publiquement depuis mai 2012. Dans une déclaration, assis face au président du Conseil constitutionnel, il avait annoncé le dépôt officiel de sa candidature pour l’élection présidentielle prévue le 17 avril prochain.

Mais dès le lendemain, de fins observateurs font remarquer que cette séquence n’est qu’un montage pour donner l’illusion que le président algérien est en forme. Une vidéo diffusée sur la page Facebook de Radio Trottoir, un média satirique algérien, montre ainsi, les éléments prouvant que la séquence dans laquelle apparaît Abdelaziz Bouteflika est un « montage amateur ».

Cette mise en scène est notamment visible au regard des « mouvements de la main » du chef d’Etat et des différences de lumière, qui prouve qu’une scène a été tournée le « matin » et une autre « l’après-midi », affirme la voix off. Pour une intervention d’à peine 15 secondes, Abdelaziz Bouteflika aurait donc « répété plusieurs fois la même phrase ». Cela en dit long sur sa forme physique.

En France, le Petit Journal, a également prouvé que son intervention était un montage. L’émission de Canal + avait déjà révélé que l’image du président algérien avait fait l’objet d’un montage de la part de la télévision algérienne, lors de sa rencontre avec Jean-Marc Ayrault en décembre dernier, pour donner encore une fois l’impression qu'il était dynamique.

Ses révélations ne peuvent que renforcer l’idée partagée par un bon nombre d’Algériens, qui estiment qu'Abdelaziz Bouteflika n’a pas la capacité à diriger le pays.