Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Bombes à fragmentation: le Sénat américain rejette une proposition

| Jeudi 7 Septembre 2006 à 09:44

           


Mercredi, le Sénat américain a rejeté une proposition du groupe démocrate visant à interdire à l'armée américaine d'utiliser des bombes à sous-munitions à proximité d'installations civiles, et à empêcher la vente de ces armes à moins que l'acheteur ne se conforme à cette même règle.

Par un vote de 70 voix contre 30, le Sénat a défait cet amendement porté à une loi des finances du ministère de la Défense américain.

Selon les sénateurs démocrates Dianne Feinstein et Patrick Leahy, qui se mobilisent depuis longtemps pour interdire l'utilisation de bombes à fragmentation dans des zones civiles, jusqu'à 40% des sous-munitions dispersées à l'impact de la bombe n'explosent que plus tard. Ainsi, la population civile continue à pâtir longtemps après la fin du conflit.

Le vote intervenait alors que le département d'Etat avait annoncé le mois dernier avoir ouvert une enquête pour vérifier si l'armée israélienne a fait un usage irrégulier de bombes à fragmentation de fabrication américaine dans des zones densément peuplées au Liban, lors de son offensive de 34 jours cet été.

Des organisations humanitaires et les Nations unies ont annoncé avoir trouvé des preuves que Tsahal s'est servi de trois types de bombes à sous-munitions américaines au Liban. Israël produit également ses propres bombes à fragmentation.

Depuis la cessation des hostilités, entre Israël et le Hezbollah, au moins 14 personnes ont été tuées par ce type de munitions.

Selon le sénateur républicain Ted Stevens, il ne revient pas au pouvoir législatif de légiférer sur les règles d'engagement militaire, propres au département de la Défense et à la présidence. Selon lui, cet amendement aurait restreint "la capacité de notre armée à utiliser ces munitions pour protéger notre peuple".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !