Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Bientôt un consul général français auprès de l'Organisation de la coopération islamique

Rédigé par La Rédaction | Lundi 23 Juillet 2012



Le ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, se chargera ce 23 juillet au soir de confirmer la nomination de Louis Blin en tant que consul général de France pour travailler auprès de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à Jeddah (Arabie Saoudite).

L'OCI, créée en 1969 à l'initiative de l'Arabie Saoudite, est la deuxième plus grande organisation intergouvernementale après les Nations unies, avec 57 Etats membres répartis sur 4 continents. C'est aussi la seule organisation au niveau supra-étatique et international qui soit à caractère clairement religieux. Cependant, elle poursuit des buts politiques, économiques, mais aussi sociaux et culturels.

La déclaration de la nomination de Louis Blin, ancien conseiller diplomatique de Michèle Alliot-Marie au ministère de la Défense du gouvernement Fillon, aura lieu au Quai d'Orsay qui organise un dîner de rupture du jeûne, à l'occasion du mois sacré de Ramadan. Les principaux responsables de l'islam de France ainsi que les 57 ambassadeurs des Etats membres de l'OCI sont conviés à cette soirée, à part la Syrie.

Le chef de la diplomatie française a souligné l’intérêt de se rapprocher de l’OCI, notamment pour son influence dans la résolution « des crises du monde islamique », et étant donné l’évolution de cette institution internationale, impulsé par « son secrétaire général M. Ihsanoglu, (qui) lui a conféré une nouvelle dynamique, dans le cadre du dialogue des cultures et des questions économiques et sociales ».




Loading