Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Religions

Avec le salon Ecritures & Spiritualités, les traditions religieuses au service de l'écologie à travers la littérature

Rédigé par | Vendredi 29 Novembre 2019 à 11:35

L’association Ecritures & Spiritualités organise son salon du livre dimanche 1er décembre, au Collège des Bernardins, autour du thème de l’écologie. Pour Christine Ray, présidente de l’association Écritures & Spiritualités, le salon sera l'occasion de mettre en lumière la contribution des traditions religieuses et philosophiques sur « l'immense responsabilité de l'homme dans les dégradations climatiques ».



Avec le salon Ecritures & Spiritualités, les traditions religieuses au service de l'écologie à travers la littérature
A l’heure où l’urgence écologique est forte, « comment les grandes traditions spirituelles puissent-elles dans leurs sources pour célébrer et soigner la terre et les hommes, en vue d’une humanité solidaire et attentive au vivant ? » C’est autour du thème du « chant de la Terre » que le salon Ecritures et Spiritualités, en partenariat avec l’Institut Elie Wiesel et la Fondation de l’islam de France, est organisé dimanche 1er décembre, au Collège des Bernardins, dans le 5e arrondissement de Paris.

Ensemble, les écritures des diverses traditions « tissent le socle d’un humain universel »

A cette occasion, une centaine d’écrivains juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes et de spiritualité humaniste seront réunis autour de leurs ouvrages. « La littérature est spirituelle parce qu’elle est un lien, une parole adressée à tous. Issues des différentes traditions religieuses, spirituelles, humanistes, nos écritures se croisent, se répondent, à elles toutes elles tissent le socle d’un humain universel. Face aux violences de notre monde, à l’inquiétude pour notre planète Terre, les écrivains invitent à partager un espace habitable par la poésie, la fiction, la philosophie, les essais », indique à Saphirnews Christine Ray, présidente de l’association Écritures & Spiritualités.

« Les 100 auteurs présents ont écrit sur tous les sujets qui touchent à l'homme et à la spiritualité. Nous avons invité des auteurs engagés sur le terrain de l'écospiritualité comme par exemple Christine Kristof-Lardet, auteure d'un reportage dans les lieux spirituels de toutes traditions religieuses engagés en écologie », nous précise-t-elle.

Avec le salon Ecritures & Spiritualités, les traditions religieuses au service de l'écologie à travers la littérature

Lumière sur l'immense responsabilité de l'homme dans les dégradations climatiques

Tandis que l’auteure de Sur la Terre comme au Ciel fera une intervention sur les communautés spirituelles engagés sur l’écologie, le Collège des Bernardins résonnera des voix de Khaled Bentounès, Marion Muller-Colard et Valérie Zenatti, qui liront chacun un texte inédit abordant la crise écologique de manière littéraire et poétique.

« Trois grandes voix, juive, chrétienne et musulmane se répondront en faisant entendre chacune leur "chant de la terre" », précise l’organisatrice du salon Écritures & Spiritualités. « Toutes nos traditions chantent la beauté de l'univers, s'émerveillent de la Création, et aujourd'hui mettent en lumière l'immense responsabilité de l'homme dans les dégradations climatiques, la perte de la biodiversité et l'injustice qui découle de cette exploitation des ressources communes. »

En outre, un espace consacré à la littérature Jeunesse, et « composée d'une belle sélection de livres sur la connaissance des religions, l'altérité, le vivre ensemble, l'écologie et la nature », ravira les plus jeunes. « Que ce salon invite au goût de l’autre, à la joie de la quête, pour (…) donner une réalité à notre "chercher commun", à notre vivre ensemble et offrir aux générations un avenir soutenable », conclut Christine Ray.

Salon du livre Écritures & Spiritualités
1er décembre 2019 - De 14h à 18h30
Collège des Bernardins,
20 rue de Poissy, 75005 Paris
Entrée libre

Lire aussi :
« Il était plusieurs foi(s) », un salon du livre jeunesse dédié à la diversité spirituelle

Et aussi :
Appel interreligieux pour le climat - Mobilisons-nous pour éviter la catastrophe !
Jeûnons ensemble pour le climat !
Contre la négligence face au défi climatique, un appel au jihad écologique
Climat : les religions de France unies pour préserver la Création en danger


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur