Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Aucun lien entre Saddam Hussein et Al Qaïda

| Samedi 9 Septembre 2006 à 09:39

           


Selon un rapport du Sénat rendu public à Washington, Saddam Hussein n'a eu aucun lien avec Al Qaïda ou Abou Moussab al Zarkaoui, malgré ce qu'affirment le président George Bush et d'autres responsables américains.

"Les rapports d'aujourd'hui montrent que les allégations réitérées du gouvernement sur des relations passées, présentes et futures entre Al Qaïda et l'Irak étaient fausses et visaient à exploiter le profond sentiment d'insécurité de la population américaine juste après les attentats du 11-Septembre", a déclaré le sénateur démocrate John Rockefeller.

Ce rapport de la commission des renseignements du Sénat était jusqu'ici classé secret, tout comme un autre document publié vendredi sur le financement en 2002 par les Etats-Unis du Congrès national irakien, un groupe d'exilés anti-Saddam.

Un élu démocrate, Carl Levin, a accusé le président George Bush d'avoir menti sur des liens supposés entre l'ancien "raïs" irakien et Zarkaoui, le chef d'Al Qaïda en Irak tué par les forces américaines en juin dernier.

Le 21 août dernier, lors d'une conférence de presse, George Bush a encore affirmé que Saddam avait entretenu des liens avec Zarkaoui.

"La déclaration du président, il y a seulement deux semaines, est totalement fausse", a lancé Carl Levin.

Le président de la commission sénatoriale, le républicain Pat Roberts, a pour sa part accusé les démocrates de chercher à présenter leur propre version des faits en se livrant à certaines distorsions.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !