Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Après la Marianne voilée, Valeurs actuelles condamné pour sa Une sur les Roms

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 6 Mars 2015



Après la Marianne voilée, Valeurs actuelles condamné pour sa Une sur les Roms
Yves de Kerdrel, le directeur de la publication de Valeurs actuelles, avait été condamné le 3 février à 2 000 euros d'amende pour provocation à la discrimination envers les musulmans après la parution d’une Une présentant une Marianne voilée avec pour titre « Naturalisés, l'invasion qu'on nous cache ».

Il a de nouveau été condamné, jeudi 5 mars, à une amende de 3 000 euros pour diffamation et provocation à la discrimination, la haine ou la violence envers les Roms. Valeurs actuelle avait fait paraître une Une en août 2013 intitulé « Roms, l'overdose ».

Les juges ont souligné que, dans ce dossier, « la répétition et la juxtaposition de termes censés (être) descriptifs tels que “fléau”, “overdose”, “plaie”, “invasion”, tous évocateurs de maladies ou de catastrophes (...) contribuent nécessairement, par-delà le supposé “constat” à opposer la communauté visée, appréhendée sous un prisme uniquement négatif, à “la France” ou aux “Français” ».

La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a également ordonné la publication, dans Valeurs actuelles et un autre journal, d'un communiqué judiciaire qui souligne le caractère « particulièrement stigmatisant » envers les Roms dans ce dossier.

Yves de Kerdrel, qui a a dénoncé un « nouvel acte de censure fait à destination de Valeurs actuelles, sur un sujet grand public qui intéresse les Français » et une « atteinte à la liberté d'expression », et la société Valmonde, éditrice du journal, ont également été condamnés à verser 2 000 euros de dommages et intérêts à la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) et 1 euro à l'association La Voix des Rroms.

Lire aussi :
Marianne voilée : Valeurs actuelles condamné pour sa Une islamophobe
L'intox de Valeurs actuelles sur les musulmans face à l'EI
Les « Français de souche » en enfer : la nouvelle couv’ de Valeurs actuelles
L’islamophobie et la xénophobie en Une de Valeurs actuelles

Et aussi :
Les expulsions de Roms explosent en 2013, « la voie au racisme anti-Roms »
L’Europe appelée à agir pour la protection des Roms