Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

Allemagne : un projet d'attentat contre les musulmans sur le triste modèle de Christchurch déjoué

Rédigé par Lina Farelli (avec AFP) | Lundi 8 Juin 2020 à 16:27

           


Allemagne : un projet d'attentat contre les musulmans sur le triste modèle de Christchurch déjoué
Les attentats de Christchurch, perpétrés contre deux mosquées en Nouvelle-Zélande, a malheureusement crée des émules parmi les radicaux de l’extrême droite à travers le monde.

En Allemagne, un jeune homme âgé de 21 ans a été placé en détention après avoir annoncé, fin mai, via Internet qu'il allait commettre un attentat contre des musulmans inspiré des attaques commises à Christchurch, a annoncé, lundi 8 juin, l'Office central de lutte contre le terrorisme.

Le suspect, dénoncé par un interlocuteur sur Internet à qui il avait explicité ses intentions, a été placé en détention, samedi 6 juin, après son interpellation à Hildesheim (Basse-Saxe), près de Hanovre. Des investigations ont démontré sa détermination. Des armes, qui « pourraient avoir été achetées pour exécuter ses plans d'attaque », ont été découvertes à son domicile, ont précisé les autorités dans un communiqué.

Cette arrestation intervient dans un contexte où la montée du terrorisme d’extrême droite est source de fortes inquiétudes en Allemagne. Un double attentat xénophobe à Hanau, près de Francfort, a tué neuf personnes en février dernier dans deux bars à chicha.

Fin mai, le ministère de l’Intérieur rapportait la hausse des crimes et délits antisémites (+ 13 %, 2032 actes en 2019) et islamophobes (+ 4,4 %, 950 actes en 2019), en grande majorité commis par des sympathisants d’extrême droite.

Lire aussi :
Allemagne : après Hanau, des milliers de personnes rassemblées contre la haine
Pourquoi la menace du terrorisme d’extrême droite risque de s'accentuer en 2020