Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 





Monde

Allemagne : un double attentat d'extrême droite endeuille Hanau, neuf morts

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 20 Février 2020 à 11:35



Allemagne : un double attentat d'extrême droite endeuille Hanau, neuf morts
L’Allemagne est sous le choc. Deux bars à chicha ont été attaqués, dans la soirée du mercredi 19 février, à Hanau, près de Francfort. Le bilan humain est lourd : neuf personnes ont été tuées. Plusieurs blessés graves ont aussi été recensés par les autorités. Les victimes sont principalement d'origine kurde.

Très vite, une chasse à l’homme a été lancée pour retrouver l'auteur des deux fusillades. Ce dernier, un Allemand âgé de 43 ans, a été retrouvé mort à son domicile, a annoncé la police. Un autre corps a été retrouvé à ses côtés : il s’agirait de sa mère, âgé de 72 ans, selon les médias allemands.

Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'affaire. La piste xénophobe est privilégiée. Selon le quotidien allemand Bild, un manifeste dans lequel l’auteur des attentats exprime ses positions d’extrême droite a été retrouvée* ainsi qu’une vidéo dans laquelle il revendique la responsabilité des attaques.

La menace du terrorisme d'extrême droite génère de fortes inquiétudes en Allemagne. Dernièrement, un groupuscule projetant des attentats contre des mosquées, sur le modèle de ceux commis à Christchurch, a été démantelé à temps.

Mise à jour : L'auteur des attentats a appelé dans son manifeste au nettoyage ethnique en Allemagne. La classe politique allemande dans son ensemble a condamné les attentats.

« Nous nous opposons avec force et détermination à tous ceux qui tentent de diviser l'Allemagne », a déclaré la chancelière Angela Merkel, qui a dénoncé « le poison » du racisme et de la haine. Elle a defendu « les droits et la dignité de chaque personne dans notre pays », sans distinction « d'origine ou de religion ».

« Une immense tristesse et mon plein soutien à l’Allemagne face à cette attaque tragique. Nos pensées vont aux victimes et aux familles en deuil. Je suis aux côtés de la Chancelière Merkel dans ce combat pour nos valeurs et la protection de nos démocraties », a indiqué sur Twitter le chef de l'Etat, Emmanuel Macron.

Lire aussi :
Allemagne : un homme condamné à plus de trois ans de prison pour l'incendie d'une mosquée
Allemagne : un groupuscule d'extrême droite projetant des attentats contre les musulmans démantelé