Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Allemagne : pas de dispense de piscine pour une élève musulmane

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 12 Septembre 2013



Le tribunal administratif fédéral d'Allemagne a débouté, mercredi 11 septembre, une élève musulmane qui souhaitait être dispensée des cours de natation de son école.

Le jugement de cette instance suprême des juridictions administratives, installée à Leipzig (est), est définitif. Il vient confirmer la décision du tribunal administratif de Cassel (ouest) rendue le 28 septembre 2012. Une jeune musulmane, âgée de 11 ans à l’époque des faits, avait saisi la justice demandant une dispense après avoir obtenu en sport la note de 6 - équivalent du zéro dans le système scolaire allemand - pour avoir refusé de participer à un cours de natation.

Scolarisée à Francfort, la jeune fille d'origine marocaine ne souhaitait pas se baigner avec des garçons, même si elle avait la possibilité de porter un burkini, un maillot de bain intégral. La justice allemande a ainsi considéré que la possibilité de porter ce type de maillot était suffisante pour garantir sa liberté religieuse. « Les écolières musulmanes ne peuvent demander de dispense régulière des cours de natation mixtes si la possibilité leur est offerte de porter ce que l'on appelle un burkini », indique le tribunal administratif fédéral dans un communiqué.

Son avocat a bien essayé de convaincre en expliquant que sa cliente était gênée de voir ses camarades de classe en maillot de bain. « Non seulement le Coran interdit d'être vu par autrui dans des vêtements légers, mais elle ne devrait elle-même pas voir des garçons et des filles en maillot de bain », avait-il argué. Mais « le droit fondamental de la liberté religieuse n'offre pas par principe le droit de ne pas être confronté dans le cadre de l'école aux habitudes de comportement d'un tiers - y compris dans le domaine vestimentaire - répandues en dehors de ce cadre scolaire et qui appartiennent au quotidien, à certaines périodes de l'année », fait valoir la justice allemande.

En France, la règle en vigueur dans les établissements scolaires publics interdit de manquer un cours au nom de ses préceptes religieux. Une interdiction rappelée par la charte de la laïcité affichée dans toutes les écoles depuis lundi 9 septembre.

Lire aussi :
Charte de la laïcité à l'école : l’islam dans le viseur ?
Porter un burkini dans une piscine municipale, est-ce possible ?
Nicolas Sarkozy et les musulmanes : une histoire de piscine
Une piscine coupable de discrimination
Le burkini interdit à Douai
Bains de mer à la mode islamique sur la côte égéenne





Loading