Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Algérie : promesse de « levée prochaine » de l'état d'urgence, mais pas de date

Rédigé par La Rédaction | Mardi 22 Février 2011 à 22:01

           


Un communiqué officiel de la présidence algérienne annonce la levée « prochaine » de l’état d’urgence en vigueur dans le pays depuis 1992. Sans donner de date, le communiqué se contente de préciser que « ce projet d'ordonnance entrera en vigueur dès sa publication imminente au Journal officiel ».

Ce communiqué fait suite aux promesses du ministre de l’Intérieur algérien, le 14 février dernier. Mourad Medelci promettait alors la levée de l’état d’urgence « dans les prochains jours ». Le 2 février, un groupe de 21 députés, tous partis confondus présentaient une proposition de loi auprès de l’Assemblée. Le président multiplie, depuis, les signes de bonne volonté sur cette revendication sans pour autant prendre de mesures concrètes.

La levée de l’état d’urgence représentera un réel enjeu pour la société civile algérienne. Un tel décret pourrait, par exemple, autoriser les manifestations publiques dans les rues. Le gouvernement assure, pour sa part, que cet état d’urgence n’était maintenu que « dans le cadre de la lutte antiterroriste ».


Lire aussi :
Bahreïn, Maroc, Algérie : la colère gronde dans le sang
Printemps arabe : le tour de l’Algérie ?
Le printemps arabe continue de faire des émules
Les visages de la révolution arabe : Nawwara Najm, fleur de la révolution égyptienne