Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Economie

Aïd al-Adha 2021 : combien d’abattoirs agréés cette année en France ?

Aïd el-Kébir 1442/2021

Rédigé par | Samedi 17 Juillet 2021 à 08:30

           

La liste officielle des abattoirs temporaires agréés en France par le ministère de l’Agriculture pour la durée de l’Aïd al-Adha 2021 a été rendue public dans le Journal officiel. Une liste qui a été complétée par les autorités quelques jours avant la célébration de la fête musulmane.





23 abattoirs : c’est le nombre d'abattoirs temporaires agréés par le ministère de l’Agriculture pour la période de l’Aïd al-Adha 2021, qui se déroule durant trois jours du mardi 20 au jeudi 22 juillet.* L’avis, publié dans le Journal officiel le 13 juillet (à télécharger plus bas), présente une liste provisoire de 19 établissements, encore incomplète quelques jours avant la fête du sacrifice.

S'ajoutent à ces abattoirs temporaires au moins quatre autres structures, repérées par Saphirnews, dont trois communiquées par la préfecture de l'Isère, en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 23 à ce stade. C'est ainsi dans cette région que l'on compte le plus d'abattoirs temporaires.*

En Provence-Alpes-Côtes d'Azur, on en compte que trois dans la liste mais plusieurs structures pérennes sont disponibles, comme ailleurs à travers la France.

Enfin, en Ile-de-France, région qui concentre de nombreux musulmans, on compte deux abattoirs temporaires, à Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne, et à Dugny, en Seine-Saint-Denis.

Le nombre d'abattoirs temporaires n'a cessé de baisser ces dernières années. Près de 40 avaient été agréés pour la période de l'Aïd el-Kébir 2020, marquée par une crise sanitaire sans précédent qui n'a pas totalement pris fin cette année et qui incite aussi les musulmans à revoir leurs habitudes pour célébrer cette fête des plus importantes en islam.

*Mise à jour : La liste a été complétée en date du 17 juillet (voir plus bas) avec 19 autres abattoirs en plus des 19 initialement communiqués par les autorités, en incluant les quatre structures repérées par Saphirnews. Onze d'entre les 19 abattoirs sont situés en PACA. Au total, 38 abattoirs temporaires ont été agréés pour la période de l'Aïd al-Adha 2021.





Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur