Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Economie

Aïd al-Adha 2019 : le nombre d'abattoirs temporaires agréés en France en baisse

Aïd el-Kébir 1440/2019

Rédigé par | Lundi 29 Juillet 2019 à 16:45

La liste officielle des abattoirs temporaires agréés en France par le ministère de l’Agriculture pour la durée de l’Aïd al-Adha 2019 a été rendue public dans le Journal officiel.



Aïd al-Adha 2019 : le nombre d'abattoirs temporaires agréés en France en baisse
A l'approche de l'Aïd al-Adha, un avis listant les noms des abattoirs temporaires agréés par le ministère de l’Agriculture pour la durée de la fête du sacrifice - trois jours - a été publiée dimanche 28 juillet dans le Journal officiel.

A moins qu’un avis complémentaire vienne compléter la liste, le nombre d’abattoirs temporaires agréés pour la durée de l’Aïd el-Kébir est en forte baisse par rapport à 2018. La liste ne répertorie à ce stade, en effet, que 30 structures.



Outre une préférence de plus en plus marquée des musulmans de France pour le sacrifice par procuration, la situation peut s’expliquer aussi, en bonne partie, par une baisse de la demande liée cette année par les départs en vacances de nombreuses familles.

Comme chaque année, c’est dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur où les abattoirs temporaires sont les plus nombreux, avec 13 au compteur (cinq dans le Var, quatre dans les Bouches-du-Rhône, deux dans les Alpes-Maritimes et deux dans le Vaucluse). Ils sont cinq à avoir été agréés pour la durée de la fête musulmane dans la région Auvergne-Rhône-Alpes dont celui de Montreynaud, à Saint-Etienne.

Trois structures sont recensées dans la région Bourgogne-Franche-Comté, deux dans le Centre-Val de Loire (à Dreux et à Aschères-le-Marché), deux en Occitanie (à Vestric-et-Candiac et à Montpellier) et deux en Corse. Enfin, on en compte un respectivement dans les Hauts-de-France (à Roubaix), en Normandie (à Moulins-sur-Orne) et dans les Pays de la Loire (au Mans).

A ce jour, aucun abattoir temporaire n’a été agréé en Ile-de-France. Toutefois, les musulmans peuvent aussi sacrifier leur animal dans des structures pérennes participant à l'Aïd al-Adha, une centaine en 2018.

Découvrez ici les deux listes des abattoirs temporaires agréés pour l’Aïd al-Adha 2019



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur