Connectez-vous S'inscrire






Economie

Aïd al-Adha 2018 : une quarantaine d'abattoirs temporaires agréés en France

Rédigé par Benjamin Andria | Mardi 14 Août 2018

La liste officielle des abattoirs temporaires agréés en France par le ministère de l’Agriculture pour la durée de l’Aïd al-Adha 2018 - du 21 au 23 août - a été rendue public dans le Journal officiel.



Aïd al-Adha 2018 : une quarantaine d'abattoirs temporaires agréés en France
Article mis à jour lundi 20 août

A l'approche de l'Aïd al-Adha, une première liste officielle des abattoirs temporaires agréés par le ministère de l’Agriculture pour la durée de la fête du sacrifice, qui se déroulera en France du 21 au 23 août, a été publiée le 11 août dans le Journal officiel. Elle a été complétée samedi 18 août par un nouvel avis complémentaire.

Lire aussi : Abattage pour l’Aïd el-Kébir : les 10 conditions de réussite de l’organisation


Les listes comprennent au total 44 abattoirs (36 dans la première, 8 dans la seconde) dont deux dans les Alpes-Maritimes, sept dans les Bouches-du-Rhône, six dans le Var et deux dans le Vaucluse, portant à 17 leur nombre dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils sont dix à avoir été agréés pour la durée de la fête musulmane dans la région Auvergne-Rhône-Alpes dont trois dans le Rhône.

Deux abattoirs uniquement ont été agrées pour le moment en Ile-de-France : un à Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne, et un autre à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis.

Outre les abattoirs temporaires, les musulmans peuvent également sacrifier leur animal dans les structures pérennes participant à l'Aïd al-Adha au nombre de 102 en 2017.

Découvrez ici les deux listes des abattoirs temporaires agréés pour l’Aïd al-Adha 2018