Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Religions

Quelle date pour l’Aïd al-Adha 1440/2019 en France ?

Aïd el-Kébir 1440/2019

Rédigé par | Mardi 23 Juillet 2019 à 17:00

L'Aïd al-Adha, aussi appelée Aïd el-Kébir, est l'une des deux grandes fêtes musulmanes. A quelle date sera-t-elle célébrée cette année 1440/2019 ?





L’Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kébir), littéralement la fête du sacrifice ou la grande fête en arabe, est célébrée le dixième jour de Dhul-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien. Une fête qui est fixée au lendemain du rassemblement de millions de pèlerins sur le mont Arafat à La Mecque, pendant le grand pèlerinage, ou Hajj, constitutif du cinquième pilier de l’islam.

Lire aussi : Les rites et le parcours du Hajj




Le Hajj est amené à se tenir cette année du 9 au 14 août 2019. Les dates seront néanmoins précisées par les autorités saoudiennes le 1er août, au 29e jour du mois de Dhul-Qida pour un début de Dhul-Hijjah le 2 ou le 3 août, impliquant alors une fixation de l’Aïd el-Kébir pour le dimanche 11 ou le lundi 12 août. La décision dépendra des conclusions des observations oculaires du nouveau croissant lunaire.

Les partisans du calendrier musulman unifié fondé sur les calculs en avance annoncent, quant à eux, une date de l’Aïd al-Adha pour le dimanche 11 août. C'est le cas de la Turquie. Le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui n’a pas adopté cette méthode, devrait annoncer la date de la fête du sacrifice le 1er août.

Mise à jour jeudi 1er août : La date de l'Aïd al-Adha 2019 est désormais connue, la voici




Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur