Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Religions

Aïd al-Adha 2019 : AVS certifie de nouveau des moutons halal

Aïd el-Kébir 1440/2019

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 30 Juillet 2019 à 11:52



Aïd al-Adha 2019 : AVS certifie de nouveau des moutons halal
L’organisme de certification AVS a annoncé, lundi 29 juillet, qu’il va de nouveau certifier des ovins pour l’Aïd al-Adha 2019. L’année passée, AVS avait refusé d’engager sa responsabilité « devant Dieu et devant la communauté » musulmane, estimant que « les conditions imposées par les abattoirs et par les éleveurs ne nous permettent pas d’opérer un abattage d’ovins pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha dans un respect strict du rite islamique ».

Cette année, AVS déclare « être en mesure de contrôler scrupuleusement (…) la présence des deux dents définitives pour tous les moutons destinés au sacrifice », une condition de l’âge minimum pour les ovins qui est non négociable pour l’organisme.



« AVS s’aligne sur l’avis général, basé sur un hadith authentique, stipulant que le mouton à sacrifier doit disposer de ses premières dentitions définitives (musinna), qui apparaissent généralement autour de la première année », explique-t-on dans un communiqué.

Une condition difficile à remplir car « les périodes de naissance ont lieu généralement durant le premier trimestre de l’année. De ce fait, il arrivait qu’à la date de l’Aïd al-Adha, les bêtes n’avaient même pas l’âge des six mois minima. AVS étant dans l’impossibilité de garantir cette condition de l’âge minimal, nous avions alors décidé de ne pas certifier d’ovins lors de l’Aïd al-Adha 2018 ».

« Pour dépasser cette contrainte, nous avons rencontré durant toute cette année 2019 quelques acteurs de la filière ovine », indique AVS, qui se déclare « heureux de pouvoir être à nouveau dans la capacité de faire vivre ce rite. Cela prouve bien qu’à force d’abnégation et malgré toutes les contraintes, il est toujours possible de faire respecter entièrement les conditions du sacrifice de l’Aïd al-Adha, ainsi que nous l’a enseigné notre Prophète (paix et salut sur lui) ».

Lire aussi :
Aïd al-Adha 2019 : le nombre d'abattoirs temporaires agréés en France en baisse
Aïd al-Adha : ce qu'il faut savoir sur cette fête et ses règles en 13 questions
Aïd al-Adha - Tareq Oubrou : « Les animaux sont des êtres spirituels »
Aïd al-Adha : un guide pratique pour améliorer les conditions d'organisation de la fête