Connectez-vous S'inscrire

Culture & Médias

Affaire Kenza Farah vs Silence des Mosquées : le manager de Karismatik répond

Droit de réponse

Rédigé par Abdel Karismatik | Mardi 1 Juin 2010 à 10:24

           

L'article « Kenza Farah aurait-elle arnaqué le Silence des mosquées ? », publié par Saphirnews le 17 mai, a permis de lever un pan du voile sur les pratiques économiques pas toujours très claires dans le milieu du rap, du RnB et des anasheeds. Durant son enquête, notre journaliste avait plusieurs fois tenté de recueillir l'avis du label Karismatik, n'ayant au bout de trois mois reçu qu'une réponse lapidaire. Finalement, c'est à la suite de notre article que nous avons pu obtenir leur éclairage. Voici in extenso le point de vue d'Abdel Bakhti, manager.



Abdel Bakhti, manager du label Karismatik
Abdel Bakhti, manager du label Karismatik
D’abord je tenais à remercier le site SaphirNews de me donner l’opportunité de réagir à cette polémique inutile et qui fait honte à la communauté musulmane.

J’aurai préféré régler cette triste histoire en coulisses mais malheureusement la maladresse du « Silence des Mosquées » m’oblige à apporter quelques précisions.

La première des choses pour celles et ceux qui ne côtoient pas le milieu artistique, il y a une chose importante à savoir : n’importe quel artiste a le droit de reprendre n’importe quelle chanson d’un artiste tiers.

La seule condition est qu’au moment du pressage des CD l’artiste ou le producteur verse des droits de reproduction à la SDRM, qui les répartit équitablement via la SACEM.

En tant que label, je verse des droits de reproduction pour tous les CD que je presse, ce qui est normal.

La SACEM a dû verser ces droits au groupe pour la chanson « Cris de Bosnie ». Certains artistes exigent un contrat lorsqu’on reprend leurs titres ou vendent les droits d’utilisation dans un certain cadre.

Dans le cas de « Cris de Bosnie » qui a été reprise par Kenza Farah, il n’était pas question de cela dans le sens où le « Silence des Mosquées » souhaitait profiter de cette notoriété et le « Silence des Mosquées » a touché l'intégralité des droits de ce titre et même la composition faite par Therapy 2093 parce que nous avons gardé la même dénomination que celui de base qui est « Cris de Bosnie », donc peu importe qui a fait la reprise la SACEM paie directement les auteurs qui ont déposé le titre en premier, c'est-à-dire le« Silence des Mosquées ».

Pour finir sur l'aspect production, le « Silence des Mosquées » réclame 30 000 euros, c'est complètement irréel, imaginons que sur un album de 18 titres il faudrait payer 30 000 euros pour chaque titre c'est invraisemblable !

De mon côté, cette collaboration m’a beaucoup plu car je faisais partie de la génération « Silence des Mosquées ».

Leurs chants m’ont touché à l’époque mais, aujourd’hui, lorsque j’assiste à ce déversement de calomnie je suis attristé.

J’ai pu m’emporter à certains moments avec le groupe car cela m’a profondément blessé.

Aujourd’hui, Kenza Farah ne doit sa réussite qu’à son talent et à l’encouragement des personnes qui l’entourent et la soutiennent.

Une autre précision à apporter est que je souhaitais vivement produire et distribuer leurs futurs albums mais une chose m’en a empêché.

J’avais l’impression de ne pas avoir affaire totalement à de vrais artistes.
Je me suis rendu compte qu’ils écrivaient très peu.

J’ai une réputation à défendre en tant que label et je ne peux pas me permettre d’engager ma responsabilité sur un groupe qui reste sur ses acquis.

Je sais qu’il manque quelque chose ou quelqu’un à ce groupe et l’âme du « Silence des Mosquées » n’est plus.

Néanmoins, la chose qui me déçoit le plus est qu’on me réclame de l’argent que je ne dois pas sur une chanson qui a été écrite en hommage aux femmes bosniaques assassinées et violées lors de la guerre de 1992.

Par respect, pour cette douleur, ils devraient avoir honte de cela.

Enfin, dernière chose que très peu de personnes savent est que les membres du groupe ont falsifié des documents et produit des faux pour que les droits des chansons leur reviennent parce que le véritable auteur est Khalid Mossayd, ex-membre du groupe.

Attitude indigne de gens qui chantent l’islam. Je pense que si la SACEM était au courant de cela, il seraient radiés et devraient rembourser l’argent qu’ils ont perçu.

Dieu nous pardonne pour nos erreurs. Je continue d’avancer dans mes projets et je travaillerai avec tout artiste sincère, exigeant et ambitieux.


Abdel Karismatik

Sincerely


(Droit de réponse envoyé à la Rédaction le 28 mai 2010)






Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par nadiadu95@live.fr le 01/02/2014 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ton marie et Kenza vous êtres trais bien ensemble

20.Posté par Tâlib le 08/06/2010 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Wa'alaykoumsalam,

@ Haya19

Baraka'ALLAHou fikoum pour vos précisions, auxquelles les miennes viennent donc s'ajouter.

Was'salamoualaykoum.

19.Posté par Frére Yusuf le 07/06/2010 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

La musique est régi par des régles trés simple énoncé ci dessus.
En l'occurence ces catégorie exclut les musiques du genre rap, rnb, hip hop (dont c'est le théme de l'article). (sans compter toutes les mauvaises choses qui gravite autour).

Que ces gens la dans l'illicite dans le business de la musique parle de Dieu est très déplacé, je conseil donc a ces frères de se repentir, cesser leurs activité illicite, et de revenir a Dieu.

18.Posté par Haya19 le 05/06/2010 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aselam ahleykoum

J'ai bien parlé de "Conditions" à travers des points bien précis qui sont référencées dans l'article en questions ( types d' instruments , circonstance etc...) et ce n'est pas du tout une un caractère générale .

De plus je ne parlais pas par rapport à la chanteuse en question MAIS bien des différentes preuves sourates et hadiths concernant la musique.

Merci

17.Posté par Tâlib le 05/06/2010 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salamoualaykoum,

@ Haya19

Attention, l'avis de cheikh Al-Qaradâwîne démontre pas le caractère licite de la musique en l'Islam de manière générale, il précise que certaines musiques et certains chants liés à certaines situations précises(fêtes islamiques, mariages islamiques, ...)plus particulièrement pratiqués entre les femmes et avec des instruments précis et des chants précis, peuvent être autorisé et donc licite. Je vous invite en l'occurrence à privilégier certaines précisions, telles que :

"Tout comme la religion combat l’outrance et l’excès, quels qu’ils soient, même au niveau du culte, elle combat l’excès dans le divertissement. Elle n’accepte pas que ce dernier occupe tout notre temps, car le temps, c’est la vie !

Nul doute que l’excès dans les choses licites déborde sur le temps à consacrer aux obligations, religieuses ou autres. Quelqu’un a dit avec justesse : « Je n’ai jamais pas vu un excès sans qu’il n’y ait à côté un devoir négligé. »

(...)
Il est consensuellement admis que le chant devient illicite s’il est accompagné d’autres interdits comme l’alcool, l’indécence ou la débauche. C’est de cela qu’a prévenu le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui : « Apparaîtront des gens de ma Communauté qui boiront l’alcool en lui donnant un autre nom. On jouera pour eux des instruments de musique et des chanteuses chanteront pour eux. Dieu les engloutira alors dans la Terre et il fera d’eux des singes et des porcs. »"


Est-ce que la chanteuse en question respect la dé...  

16.Posté par pepete noo le 05/06/2010 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Estelle, la musique en islam n'est pas Haram du tous lis ce qui suit:

* Il y a certains types de musique et de chants au sujet desquels il y a unanimité entre les savants des quatre écoles de jurisprudence (mâlékite, hanafite, châféite et hambalite) * sur leur interdiction (Il est à noter que le mot employé par les juristes sur ce point pour désigner l'interdiction est bien "Harâm" et non pas "Makrouh"). Les voici:
o Tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain est interdit, qu'il soit accompagné de musique ou non.
o L'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit, qu'il soit accompagné de chants ou non.
o Tout chant ou musique conduisant à la négligence (à l'égard des devoirs religieux) ou au péché est interdit.
o De faire carrière dans la musique et la chanson.

Il y a donc unanimité entre les savants musulmans sur l'interdiction de ces quatre formes de musique et de chants. Les Hadiths qui interdisent la musique s'applique donc à ces quatre éléments.

1er point:
tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain est interdit, qu'il soit accompagné de musique ou non.

sur ce point les chants on un objectif c'est de transmettre le message de l'islam.

2eme point:
L'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant...  

15.Posté par Haya19 le 04/06/2010 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et voila un second lien du Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî démontrant les conditions de licéité de la musique

http://www.islamophile.org/spip/La-musique-et-le-chant.html

14.Posté par Haya19 le 04/06/2010 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Selam ahleykoum,

Un message pour estelle

Je transmets un lien concernant la musique en islam , un peu long mais bien expliqué on y trouve tous les hadiths et sourates sur le sujet

à la fin il y a une synthèse selon toutes les écoles juridiques

http://www.muslimfr.com/modules.php?file=article&name=News&sid=139

Bonne réception & bonne lecture

13.Posté par estelle le 03/06/2010 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon Dieu... cela m'intrigue cette histoire de l'Islam qui interdirait la musique? Si la musique est interdite dans l'Islam, ma foi, voilà une raison qui m'empêchera de me convertir, mais je préfèrerait me référer à quelqu'un qui s'y connaît: quel verset du Coran interdit la musique?

12.Posté par abu bakar le 03/06/2010 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi je trouve cela triste est pour moi que se sois le silence des mosquées ou abdel les 2 ont tord la religion interdit la musique meme celle que le silence des mosqués fait c'est exactement la meme chose la musique est interdit par l'islam !!!!

11.Posté par pepete noo le 02/06/2010 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Regarder ce forum c'est pas la première fois qu'en le taxe d'escroc cette Abdel de KARISMATIK:
urlblank:http://www.booska-p.com/forum-rap-francais/karismatik-sont-de-gros-escrocs-t23564.html

10.Posté par nadi75 le 02/06/2010 20:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ABDEL On te crois pas une seconde.

9.Posté par myriam le 02/06/2010 20:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Néanmoins, la chose qui me déçoit le plus est qu’on me réclame de l’argent que je ne dois pas sur une chanson qui a été écrite en hommage aux femmes bosniaques assassinées et violées lors de la guerre de 1992.

Par respect, pour cette douleur, ils devraient avoir honte de cela"

mort de rire tu crois que toi tu la reprise pour leur mémoire?? Tu la reprise parceque tu savais tres bien qu'elle allais faire vendre ton album pour l'argent... Arrete de la joué sur les sentiments dans ton article , ton visage te trahie. Si le "silence des mosquées" demandent réparation c'est pas pour rien, un contrat à été signée avec les 2 parties et ta pas respecter certaine clause. Je vois mal des gens ce plaindre dans le vent..

8.Posté par saph56 le 02/06/2010 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"La première des choses pour celles et ceux qui ne côtoient pas le milieu artistique, il y a une chose importante à savoir : n’importe quel artiste a le droit de reprendre n’importe quelle chanson d’un artiste tiers"

On est d'accord avec ca, mais il me semble que ta signé un contrat vous liant au "silence des mosquées" ??? alors dit moi ce qui est convenus dans ce contrat ??? Pourquoi tu veut pas le montré???? je crois que ta quelque chose a caché!!!! une fois que ta signé ce contart c'est celui la qui parle, ta signé, ta été d'accord sur les clause!!!une chose est sure on voudrais bien voir ce contrat cela reglerais ce probleme, et on saura qui a tort...

7.Posté par tag35 le 02/06/2010 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"J’aurai préféré régler cette triste histoire en coulisses mais malheureusement la maladresse du « Silence des Mosquées » m’oblige à apporter quelques précisions"

C'est un gros menteur ca fait des années que "le silence des mosquées" essaye de le contacté pour arrangé ce probleme, la seul reponse qu'il leur a donner c'est des menace et des insultes, Je connais les menbres du groupe ce sont des amies ils von montré les preuves de plusieurs recommendé envoyé a KARISMATIK sans reponse de leurs part et aussi ce fameux contrat signé et le contenu, ils von aussi faire une reclamation a la SACEM pour montré la preuve que cette chanson leurs appartient . On va voir vraiment le vrai visage de ce label d'escroc. Affaire a suivre

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !