Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

Islamic boys band (2/2)

Les groupes qui cartonnent

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Jeudi 15 Mai 2008

Retour sur les parcours de trois autres groupes de chants à thématique religieuse musulmane, à savoir Mecca2Medina, le célébrissime groupe malais Raihan et le groupe montréalais The Sound of reason.



Mecca2Medina
Mecca2Medina

Mecca2Medina

Mecca2Medina constitue le plus ancien groupe de hip-hop à tendance islamique de Grande-Bretagne. Il a débuté durant l'année 1996 et a, la même année, auto-produit son premier album intitulé Life after Death ("Une vie après la mort", en français). Depuis le groupe a sorti trois albums de chants à thématique religieuse musulmane et deux de hip-hop.

"Il était important pour nous de parler de notre expérience de Britanniques convertis à l'islam", raconte le groupe sur son site Internet, ajoutant : "Fait important, nous voulions être en mesure d'expliquer ces enseignements à des non-musulmans dans un langage facile à comprendre, et de revenir sur ces mêmes enseignements avec notre public musulmans."

Mecca2Medina est composé de quatre membres principaux : Abdul-Karim Talib, Dawud Saifullah, Ismaeel Yasin, et Rakin Misbah, et de deux percussionnistes : Nuradeen Hussein, et Omar Touré. Durant l'année 2003, Dawud Saifullah a consacré une grande partie de son temps à un projet solo, un projet prévu déjà avant qu'il ne rejoigne le groupe Mecca2Medina. Ce projet a permis aux trois autres membres de se retrouver pour l'enregistrement de nouveaux travaux. Et alors que jusqu'à présent, la participation de Dawud Saifullah était sporadique, le groupe reconstitué a par la suite enchaîné les enregistrements et les spectacles.

Interrogés lors d'une interview sur le choix du nom de leur groupe, Mecca2Medina, ces derniers ont expliqué que "dans l'histoire du Prophète, La Mecque a été une terre d'idolâtrie, et le Prophète a été envoyé à Médine afin de mettre en place le premier Etat musulman. Ainsi, le prophète a voyagé d'une terre d'infidélité vers une autre d'unicité. Mecca2medina tire donc son nom de cette expérience vécue par ses membres de l'ignorance vers la guidance."

The Sound of Reason
The Sound of Reason

The Sound of Reason

"Si un groupe doit changer la direction de la musique, je suis convaincu que ce sera The Sound of Reason". "Les grandes choses démarrent de manière souterraine, ils vont être énormes". Ces citations concernant le duo The Sound of Reason sont respectivement de Andrew Chang, de la chaîne CBC News et Biff Blonde de Hard Rock Café Montréal.

Francis et Ku, les deux Montréalais qui forment le duo, se sont rencontrés au lycée et ont entamé leur carrière artistique à ce moment là en utilisant la musique comme un moyen d'aborder des problèmes les touchant. Et peu à peu, s'auto-produisant et définissant leur propre tendance, The Sound of Reason est passé de son studio en sous-sol à Montréal au top 10 d'une radio internationale. Tout ceci en moins d'un an.

Refusant de se plier aux standards de l'industrie musiclae en écrivant des chansons sur l'argent, en portant T-shirts et autres bijoux à volonté, le duo préfère s'attaquer à des questions difficiles telles que la foi, la politique et l'état du monde en général.

Raihan
Raihan

Raihan

Est-il encore besoin de les présenter ? Le célèbre groupe malais Raihan s'est produit sur des scènes du monde entier, et en France leur présence durant la tournée intitulée "Rythm N' Nasheed" a attiré les foules.

Créé en 1996, le groupe Raihan était initialement composé de cinq membres : Nazrey Johani, Che Amran Idris, Abu Bakar Md Yatim, Amran Ibrahim et Azhari Ahmad, ce dernier étant le leader. Mais le 29 août 2001, une attaque cardiaque emportera Azhari Ahmad, et le groupe continuera son chemin à quatre membres.

Mais Nazrey Johani se séparera du groupe Raihan, et sera remplacé par Nordin Jaafar. En janvier 2007, ce même Nordin Jaafar, sur le départ, sera remplacé par Zulfadli Bin Mustaza.

Pray Hard, Work Smart, telle est la devise du groupe, qui a déjà sorti 11 albums et a reçu de nombreux prix en Malaysie.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu