Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

Cat Stevens, alias Yusuf Islam, signe un nouvel album : « Roadsinger »

Rédigé par leila belghiti | Jeudi 2 Avril 2009

Après une extraordinaire retraite de 28 ans suite à sa conversion à l' Islam, l'ex-roi de la folk marque à son nouveau son retour avec un deuxième disque « Roadsinger » (après « An other Cup » en 2006), dans les bacs le 4 mai prochain. A soixante ans, il signe avec cet album un flash back aux années sixties, ses premières amours, au grand bonheur de ses fans.



Si Yusuf Islam, alias Cat Stevens, a changé de nom et de mode de vie depuis sa conversion en 1978, ses nouveaux disques n'ont pour autant pas changé de saveur . Les magnifiques messages de paix et d'humanité ont été et seront toujours portés par sa voix émouvante et exceptionnelle. « Les chansons sont un peu autobiographiques mais assez abstraites pour que tout le monde puisse s'y rapporter et les connecter à leur propre vie », assure-t-il.

Cat Stevens, alias Yusuf Islam, signe un nouvel album : « Roadsinger »

Proche de son public.

Icône de la pop folk avant sa conversion en 1978, puis maître du chant islamique dès les années 1990, Yusuf Islam justifie cette nouvelle entrée dans le showbiz : « J'ai été trop longtemps absent devant mon public » et d'ajouter « les gens pensaient qu' un deuxième album n'arriverait jamais. En 2006, « An other Cup » a été une surprise. Avec ce nouvel album, la distance est moindre. ». « i[Mes fans souhaitaient m'entendre davantage à la guitare, c'est pourquoi [« Roadsinger »] est plus axé sur le folk. A l'exception d'une piste, tout a été enregistré en direct. J'ai écouté beaucoup d'artistes des années 70, tels que Joni Mitchell, James Taylor, Carole King. Cela m'a inspiré un retour à ce style d'enregistrement, plus intimiste ]i», a-t-il déclaré. L'artiste globe-trotteur prépare sa tournée en Amérique, en Europe et dans le monde. L'album est déjà promis à un grand succès.


Un avant-goût de « Moonshadow ».

« Roadsinger » présente également quelques chansons de sa prochaine comédie musicale « Moonshadow », qui débutera par une tournée en Angleterre, en juillet 2009. C'est l'histoire d' individus en quête de lumière et de bonheur, dans une planète plongée dans une nuit perpétuelle, où seule éclaire l'ombre de la Lune (d'où le titre « Moonshadow »).

Sempiternelles éloges.

Dans les forums musicaux, sur internet, les éloges ne tarissent pas. Ainsi Jean Pierre, qui affirme que jamais il ne se lassera de ses chansons : « Cela fait quarante ans que je les écoute toujours avec autant de plaisir » ; un autre de ses fans, sous le pseudonyme de Victoire, se déclare « Addict de l'homme aux yeux de chat ».

Ces nouveaux albums auront-ils pour autant une place sur les étagères des librairies musulmanes ?

La question reste entière. Dans une librairie du Nord de la France, où se côtoient les chants islamiques de Yusuf Islam, Sami Yusuf et d'autres stars de la chanson musulmane, le libraire est hésitant : « Yusuf Islam ou Cat Stevens, il reste pour beaucoup le même homme; mais je doute que mes clients l'achètent ici. Les intéressés se dirigeront automatiquement vers les grandes librairies, telles que la Fnac ou le Furet du Nord ». Hamza, 28 ans, musulman pratiquant, est fan de Cat Stevens et s'étonne du conservatisme de certains libraires. « Pour ma part, j'achèterai l'album sans aucun souci ! » lance-t-il. « Ce n'est pas trop mon genre de musique » affirme quant à lui son ami Oussama, mais, poursuit-il, «il faut que les librairies dites islamiques proposent de la musique pour tous les goûts ».

Lire aussi : Yusuf Islam enregistre une chanson pour Gaza





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu