Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

Yusuf Islam enregistre une chanson pour Gaza

Rédigé par Anissa Ammoura | Jeudi 29 Janvier 2009

Malgré la polémique suscitée par la chaine britannique publique BBC en refusant de diffuser un appel aux dons pour les victimes de la bande de Gaza, la solidarité envers cette région du monde existe bel et bien outre-manche. L'artiste britannique Yusuf Islam, ex-Cat Stevens, a enregistré une chanson dont les droits seront reversés à la population sinistrée. Il s'agit de la reprise du répertoire de Georges Harrison, ancien membre des Beatles et initiateur dans les années 70 du premier concert de charité.



Yusuf Islam lors d'un diner de charité le 25 janvier à Londres
Yusuf Islam lors d'un diner de charité le 25 janvier à Londres
Le chanteur et compositeur britannique Yusuf Islam a enregistré une chanson dont l’argent des droits sera versé aux Palestiniens de la bande de Gaza. Il s’agit d’une reprise de Georges Harrison, ex-Beatles, intitulée « The day the world gets round » et sortie en 1973. Elle est téléchargeable depuis le 25 janvier sur plusieurs sites internet dont le site officiel de l’artiste. Les profits générés par cette chanson iront à l’agence de l’ONU d’aide aux réfugiés (Unrwa) et à l’ONG Save the Children pour aider les populations civiles de la bande de Gaza. Il a co-enregistré cette chanson avec le bassiste allemand Klaus Voormann, ami et collaborateur des Beatles.

Au sujet du choix de la chanson, Yusuf Islam, connu dans les années 70 sous le nom de Cat Stevens, explique sur son site Internet qu’elle est un « magnifique appel à la paix et à la compréhension ». Il raconte également sa rencontre avec l’auteur, Georges Harrison, au début des années 70, et l’influence que celui-ci a eu sur lui-même et sur d’autres artistes, en lançant le mouvement de la musique pop qui « aide les gens et les pays sinistrés par la guerre et les catastrophes ». Il cite le premier concert de charité du genre, le Concert pour le Bangladesh, organisé par l’ex-Beatles en 1971 à New York, en faveur des populations locales victimes d’un cyclone.

Yusuf Islam espère que cette chanson va aider les gens à « se souvenir de l’immense héritage d’amour, de paix et de bonheur que nous pouvons partager ».


Yusuf Islam lors d'un concert organisé en Avril 2007 à Londres
Yusuf Islam lors d'un concert organisé en Avril 2007 à Londres
Pour lancer le coup d’envoi de cette récolte de fonds, le chanteur s’est joint à un diner de charité le 25 janvier à Londres, organisé par l’organisation caritative « Medical Aid for Palestinians » (MAP) (Aide médicale pour les palestiniens), dans le but d’obtenir un million de livre sterling, soit environ un million d’euros, afin de fournir une aide médicale aux victimes de la bande de Gaza.

A cette occasion, Yusuf Islam est monté sur scène pour chanter trois titres dont « The day the world gets round », accompagné de son guitariste de longue date Alun Davies.

Depuis sa conversion à l'Islam en 1978, Stephen Demetre Georgiou alias Cat Stevens avait renoncé à sa carrière artistique, pourtant riche de nombreux succès musicaux depuis ses débuts dans le milieu des années 60.

Pendant presque trente ans, il partagera son temps entre des opérations caritatives, des prêches dans les mosquées et le financement d'écoles coraniques. Il continuera de chanter principalement des chansons religieuses jusqu'en 2006, date de sortie de son premier album pop en 28 ans d'absence, "An Other Cup". Il préside par ailleurs une association caritative, "Small Kindness", qui aide les enfants et les victimes de la guerre.

Un nouvel album de l'homme aux yeux de chat (le surnom Cat Stevens aurait été donné à cause de ses yeux de chat) est prévu pour le printemps.


Pour télécharger la chanson : www.jamalrecords.com
Site officiel de Yusuf Islam : www.yusufislam.com







Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu