Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

Islamic boys band (1/2)

Les groupes qui cartonnent

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Vendredi 25 Avril 2008

Sami Yusuf, le célébrissime Yusuf Islam ou encore Zain Bikha, la révélation sud-africaine, sont désormais des personnalités de la chanson à thématique religieuse musulmane connues et reconnues des musulmans mais aussi du monde entier. Mais connaissez-vous les Outlandish, Native Deen et autres Aa'shiq-al-Rasul ? Si non, c’est le moment, car ce sont des groupes qui cartonnent, aussi bien dans leurs pays respectifs qu'à l’étranger. Retour sur leurs parcours.



Native Deen
Native Deen

Native Deen

Joshua Salaam, Abdul-Malik et Ahmad Muhammad Naeem, le trio qui compose le groupe Native Deen, se sont rencontrés et réunis en 2000, après des parcours respectifs en solo. Actifs au sein du tissu associatif musulman, les trois jeunes hommes se sont retrouvés autour d’une savante combinaison entre hip-hop et R&B afin, selon eux, de mettre en relief les questions auxquelles sont quotidiennement confrontés les musulmans Américains.

L’éclectisme de leurs fans serait dû au fait que leur musique mêle habilement rythmes, sons et paroles, tandis que les thèmes abordés touchent le plus grand nombre.

Native Deen est l’un des premiers groupes de musique à thématique islamique. Utilisant uniquement des instruments à percussions, les chansons du groupe touchent tous les fans de hip-hop et de R&B, musulmans ou pas, même si leurs textes traitent essentiellement de la foi musulmane.

En 2006, le groupe a reçu, à Dubaï, le Mahabba Award, et a chanté dans plus de 60 villes à travers le monde, aux Etats-Unis, en Afrique, Asie, Europe et au Moyen-Orient, seuls ou en compagnie d’autres chanteurs ou groupes comme Sami Yusuf, Zain Bhika, Raihan, Dawud Wharnsby ou les Outlandish.

Outlandish
Outlandish

Outlandish

Basé au Danemark, le groupe de hip-hop Outlandish s’est formé en 1997 de Isam Bachiri, d’origine marocaine, Waqas Ali Qadri, d’origine pakistanaise et Lenny Martinez, originaire du Honduras.

Leur musique est un mélange d’influences arabe, pakistanaise et latino. Et si leurs textes sont majoritairement en anglais, on y retrouve souvent des termes espagnols, ourdous ou arabes.

Une de leur chanson, Saturday Night, a constitué la bande originale du film Pizza King, du Danois Soren Kragh-Jacobsen, et leur reprise de la célèbre chanson de Cheb Khaled, Aïcha, a figuré dans le hit parade des tubes aux Etats-Unis et en Allemagne. D’autres textes, comme Walou ou encore Guantanamo, ont été largement diffusés sur les ondes, surtout en Asie.

Le groupe Outlandish a trois albums à son actif. En 2000 paraissait le premier, intitulé Outland’s official, en 2003 Bread and Barrels of Water, et enfin le dernier, Closer than Veins, est sorti en 2006. Look into my eyes, le single issu de ce dernier album, traite des souffrances vécues par les victimes de la politique étrangère américaine, et a été propulsé deuxième des classements musicaux danois et allemands.

Aa’shiq-al-Rasul (AAR)
Aa’shiq-al-Rasul (AAR)

Aa’shiq-al-Rasul (AAR)

Le nom de leur groupe, formé durant l’été 1998, signifie en arabe "Amoureux du Prophète". Chantant aussi bien an arabe, en ourdou qu’en anglais, Amran Ellahi, Sheraz Yaqub, Kamran Ellahi et Tahir Khan, originaires de Birmingham, en Angleterre, ont tous une formation classique en chant.

Sorti en 1998, Blessed Mustafa, leur premier album, a dès sa sortie été très bien accueilli par la critique, et fut suivi d’un deuxième un an plus tard, intitulé Divine Lights. The Chosen One est paru en 2001, tandis qu'en 2003 sortait Seigneur des mondes.

Le groupe Aa’shiq-al-Rasul (AAR) ont eu l’occasion de se produire à plusieurs reprises, et devant un public nombreux composé aussi bien de musulmans que de non musulmans, dans des lieux prestigieux de Grande-Bretagne, dont le festival de Glastonbury, le Festival international de musique soufie ou encore au Birmingham Symphony Hall. Dernièrement, à l’occasion de l’aïd, grande fête musulmane, le groupe a participé à l’opération Eid in Square, un concert en plein air en plein Trafalgar Square, à Londres, dont les vidéos diffusées sur Internet sont vues des dizaines de milliers de fois.


à suivre...







Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu