Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

ABC: un journaliste débouté

| Mardi 22 Août 2006 à 11:16

           


Lundi, un journaliste qui disait avoir été licencié par la chaîne américaine ABC à cause de son refus de travailler en Irak a été débouté par une juridiction d'appel des prud'hommes de Londres.

Le tribunal a admis qu'ABC, comme la chaîne l'a toujours soutenu, n'envoyait de journalistes dans les zones de conflit que sur une base volontaire.

Richard Gizbert, 48 ans, avait gagné en première instance en décembre 2005 et s'était vu attribuer 2,2 millions de livres (3,2 millions d'euros) de dommages-intérêts pour licenciement abusif.

Le juge Peter Clark a statué en appel que le reporter canadien n'avait reçu "aucune obligation contractuelle ou autre" de se rendre en Irak. Il a recommandé une nouvelle réunion du tribunal des prud'hommes, afin d'examiner si d'autres raisons que celle invoquée jusqu'à présent par M. Gizbert pouvait permettre à celui-ci de dénoncer un éventuel licenciement abusif.

En 2004, après 12 ans de collaboration, ABC avait justifié le renvoi de M. Gizbert par son manque de flexibilité et en raison de l'importance de son salaire quotidien, de 560 livres (826 euros).

Richard Gizbert a annoncé qu'il ferait appel.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !