Connectez-vous S'inscrire






Société

8 Mars et droits des femmes : ce que Saphirnews propose en mars

Spécial #8Mars

Rédigé par | Mercredi 7 Mars 2018



8 Mars et droits des femmes : ce que Saphirnews propose en mars
Les initiatives font florès chaque année à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Saphirnews, qui célèbre plus de 15 ans d’existence cette année, entend aussi marquer le coup lors de cette date qui n’est, rappelons-le, qu’un jour prétexte pour souligner le combat quotidien de femmes et d’hommes engagés en France et partout dans le monde pour dénoncer les atteintes aux droits des femmes et réduire les inégalités entre les sexes.

Lire aussi : Lutter pour les droits des femmes : le 8 mars, c’est tous les jours de l’année

La France est un pays avancé en la matière mais des droits restent à conquérir comme des acquis à consolider. Qu’en est-il dans le monde ? A l’occasion du 8 mars, Saphirnews, engagé dès ses débuts en faveur du pluralisme des cultures et des religions, a noué un partenariat éditorial avec l’Observatoire Pharos, qui a réalisé un dossier spécial avec l’aide d’Observateurs juniors sur les enjeux des droits des femmes dans neuf pays à travers le monde.

Cinq états des lieux du respect des droits des femmes dans le monde sous le prisme, entre autres, des faits religieux, paraîtront du 8 au 11 mars sur Saphirnews : l'Arabie Saoudite, la Centrafrique, la Chine, la Corée du Sud et l'Indonésie (voir encadré). « La volonté de l'Observatoire Pharos est de contribuer à un monde apaisé dans lequel la diversité d’appartenances est une richesse et non un facteur de violence ou d’exclusion. Les droits des femmes sont un enjeu majeur dans cette construction », explique l’organisation qui existe depuis 2012.


Valoriser les parcours de femmes engagées dans la société

En parallèle, six portraits de femmes qui vous sont très probablement inconnues seront publiés du jeudi 8 au samedi 10 mars, en partenariat avec le magazine des cultures musulmanes Salamnews. Les personnes mises à l’honneur viennent des quatre coins du monde : Finlande, Canada, Etats-Unis, Allemagne, Palestine, Grande-Bretagne mais aussi Soudan, Tunisie, Somalie, Russie tant leurs identités sont multiples.

« Elles sont diverses mais ont de nombreux points en commun : elles sont musulmanes, engagées et œuvrent chaque jour dans l’ombre souvent pour le bien-être de leur communauté, pour une meilleure représentation des musulmans dans leurs pays, pour l’intégration professionnelle, sociale, politiques des femmes dans leur société. Elles sont éprises de justice et œuvrent pour le bien commun. Elles sont des héroïnes au quotidien », nous indique notre contributrice Samia Hathroubi, auteure des portraits (voir encadré).


L’équipe de Saphirnews, en tant que premier quotidien d’actualité sur le fait musulman, salue les initiatives de la société civile qui permettent de faire avancer l’égalité des droits entre tous les citoyens et de favoriser la cohésion sociale, en particulier sur les plans interculturel et interconvictionnel. Nous les promouvons même ; en ce sens, Saphirnews a noué en 2016 un partenariat avec l’association Lallab, qui s’est donnée pour mission notamment de « révolutionner l’image des femmes musulmanes », trop souvent sujettes à des clichés contre lesquels nous combattons ouvertement depuis le lancement du média.

Ce partenariat avec Lallab a permis notamment de valoriser des portraits de femmes (par ici sur Saphirnews, par là sur Lallab). Il prend une nouvelle forme en ce mois de mars à travers la coorganisation d’une conférence sur le traitement médiatique des femmes musulmanes à la fin du mois. Cette initiative fera l’objet d’un nouvel article prochainement.* En attendant, restez connecté-é-s sur Saphirnews et ses réseaux sociaux !

*Mise à jour : Ce qu'il faut savoir du #MuslimWomensDay, une mobilisation pour une représentation médiatique plus inclusive des femmes musulmanes en France

Pour s'inscrire à notre newsletter gratuitement, c'est ici.
Pour télécharger notre application en un clic, c'est par là.


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur