Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

31e RAMF : une fréquentation en baisse

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 23 Avril 2014



Cérémonie de clôture de la 31e RAMF.
Cérémonie de clôture de la 31e RAMF.
Le Salon du Bourget a été moins fréquenté qu'en 2013. Selon les chiffres officiels qui nous a été communiqués par l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), 150 000 visiteurs se sont rendus à la 31e édition Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF) qui s’est tenue du vendredi 18 au lundi 21 avril. En 2013, ils avaient été 170 000 à s'y rendre.

Cette baisse de fréquentation de 12 %, qui a été ressentie par les habitués du Salon, s’explique notamment par la décision de fermer cette année le dortoir dans lequel des centaines de visiteurs avaient pour habitude d'y rester afin d'assister à l’intégralité de la rencontre de quatre jours.*

En solution de recours, l'UOIF, grande organisatrice de l’événement, avait proposé aux visiteurs une liste d’hôtels. Mais de nombreuses personnes habitant en province ont renoncé à se déplacer pour ne pas faire exploser leur budget. Au lieu de la cinquantaine de bus venant habituellement de toute la France, seule une dizaine a été affrétée cette année, selon nos sources. Mais cette baisse prévisible fut moins forte que redoutée par l’UOIF, qui se félicite d’avoir pu remplir les différents pavillons de la RAMF.

Pour attirer de nouveau la foule et « garder un esprit de rencontre », la fédération envisage toutefois de « trouver des solutions alternatives » en matière d’hébergement. Elle déclare se donner encore deux ans pour revenir à l’affluence de 2013.

* A noter que le nombre de visiteurs est, dans les faits, moins élevé que celui annoncé car une personne qui choisit de prendre un ticket d’entrée pour les quatre jours compte comme quatre même si sa présence n’est pas garantie tout le long. Les fraudes à la billetterie et les échanges de pass, très courants à la RAMF, sont cependant à prendre en compte.

Lire aussi :
31e RAMF : Tariq Ramadan sur tous les fronts
La théorie du genre et Farida Belghoul s’invitent au Salon de l’UOIF
31e RAMF : fin de l’hébergement sur place
31e RAMF : les changements sociétaux au cœur de l'événement