Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

16e conférence internationale sur le SIDA

| Lundi 14 Août 2006 à 10:12

           


Dimanche s’est ouvert la 16e conférence internationale sur le SIDA à Toronto.

Bill et Melinda Gates, dont la fondation fournit des fonds considérables à la recherche sur le SIDA, ont déclaré qu'un nouveau médicament préventif testé récemment pourrait être la "prochaine grande percée" dans la lutte contre le virus.

Bill Gates, qui a annoncé récemment qu'il allégerait bientôt le poids de ses tâches chez Microsoft pour se dédier à sa fondation philanthropique, a également déclaré que la recherche sur un vaccin contre le SIDA serait dorénavant la première priorité de la Fondation Bill & Melinda Gates. Celle-ci a déjà contribué à hauteur de 1,5 milliard d'euros à des projets de par le monde, et a annoncé la semaine dernière qu'elle offrait 391 millions d'euros au Fond global pour combattre le SIDA.

"Nous voulons appeler tous ceux qui sont présents ici et partout dans le monde à aider à accélérer ce que nous espérons sera la prochaine grande percée dans la lutte contre le SIDA: la découverte d'un microbiocide ou d'un médicament préventif à voie orale capable de bloquer la transmission du VIH", a déclaré M. Gates dans le discours qu'il donnait dimanche lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence, à Toronto, qui accueille quelque 24.000 délégués venus de 132 pays.

"Ceci pourrait marquer un tournant dans l'épidémie, et nous devons en faire une priorité urgente", a-t-il ajouté.

M. Gates a enfin félicité le gouvernement américain, souvent critiqué pour ne pas faire assez pour combattre le SIDA. La promesse du président George W. Bush de débloquer 12 milliards d'euros sur les cinq prochaines années est le plus important engagement jamais fait pour lutter contre une maladie, a noté le fondateur de Microsoft.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !