Connectez-vous S'inscrire

Décès de Zaki Badawi, figure de la communauté musulmane de Grande-Bretagne  24/01/2006

Le directeur du Collège musulman de Londres et président du Conseil de Grande-Bretagne des mosquées et des imams, Zaki Badawi, est décédé à Londres mardi matin à l'âge de 83 ans, a indiqué le Collège musulman.

Zaki Badawi "était à une conférence lorsqu'il s'est écroulé, une ambulance est venue et l'a amené à l'hôpital", a déclaré une porte-parole du Collège musulman.

Ses funérailles devraient avoir lieu vendredi, a-t-elle ajouté.

Zaki Badawi était un modéré qui participait activement au dialogue inter-confessionnel. Né en Egypte, il avait également été imam de la London Central Mosque, située à Regent's Park, dans le centre de la capitale britannique.

En juillet dernier, il a condamné dans une déclaration commune avec les représentants des quatre autres grandes communautés religieuses présentes en Grande-Bretagne - juive, anglicane, catholique et des Eglises libres, un ensemble de petites Eglises protestantes britanniques - les attentats du 7 juillet dans les transports en commun de Londres, qui avaient fait 56 morts et 700 blessés.

"Nous sommes rassemblés (pour) exprimer notre engagement commun pour (...) vaincre le fléau du terrorisme, qui nous a été rappelé avec une clarté dévastatrice par les événements des jours récents à Londres", avait-il déclaré.

Zaki Badawi s'était également distingué pour avoir conseillé aux femmes de ne plus porter le voile islamique, afin de prévenir les agressions qui s'étaient multipliées à la suite de ces attentats.

"Une femme qui porte le hidjab (le voile) dans les circonstances présentes risque d'être agressée par des éléments irresponsables. Donc, elle ne devrait pas le porter", avait-il estimé.

Mais une semaine après les attentats du 7 juillet, il s'était vu refuser un visa pour les Etats-Unis, sans explication. Il a ensuite reçu des excuses, et l'assurance qu'il obtiendrait un visa.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.