Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram

SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 
Projection de « Inch’allah, peut-être », de Sophie Vernet
Infos pratiques
le Mercredi 24 Avril 2019, 20:00 - 22:00
1, rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris
Description
Partir ou rester ? Diaa, Farah, Hamza, Asmahan, Dana et Lourd, doivent décider. Palestiniens, ils se sont rencontrés en licence de français à l’université et forment un groupe soudé. Qu’ils soient féministes, conservateurs, timides ou exubérants, ils s’apprêtent à prendre des chemins différents.

De la Palestine à la France, la série Inch’allah, peut-être les suit au quotidien, dans une Palestine intime loin des idées reçues. Une immersion dans les questionnements sans tabous d’une jeunesse finalement comme les autres.

« Inch’allah peut-être, car ici, on sait jamais combien de temps ça va prendre. Un checkpoint, une route fermée, alors on vit au présent. »

Épisode 1 : Le hipster palestinien que j'suis devenu
Épisode 2 : J’suis barmaid à Ramallah.
Épisode 3 : Gimms Vs Simone (de Beauvoir)
Épisode 4 : J'vais marier si on trouve une date inch’allah
Épisode 5 : Faites du houmous pas la guerre !
Épisode 6 : Oui ! Il y a des Noirs en Palestine
Épisode 7 : J’ai aimé une fille au checkpoint
Épisode 8, partie 1 : Jérusalem
Épisode 8, partie 2 : On était comme eux, à leur âge ?

Biographie

À 33 ans, Sophie a déjà passé 10 ans derrière la caméra comme reporter. Formée à l’École de Journalisme de Tours, elle prend une caméra le jour où un professeur et journaliste-reporter d’Images lui a dit : « Pour raconter une histoire, filme avec les oreilles. » Dès ses débuts, elle exerce son œil sur tous les terrains : États-Unis pendant la campagne de Barack Obama avec le bureau de France 2 de New York ; Argentine pour un magazine sur la radio thérapeutique d’un hôpital psychiatrique... Mais c’est en Méditerranée que Sophie trouve l’inspiration. Elle y puise la matière d’Al Kasaba, théâtre de la liberté, premier documentaire tourné en Cisjordanie. Un premier coup de foudre avec la lumière et l’intensité de l’Orient.

Depuis 10 saisons, elle réalise des reportages pour Échappées Belles, le magazine de France 5. Des histoires du bout du monde, qui lui ont appris à filmer à « l’instinct », avec cette sensibilité qui lui permet d’approcher l’intimité de ses personnages. Ses tournages la ramènent souvent en Méditerranée, comme en Camargue, où elle a rencontré les protagonistes de son premier film, Frères de Mer. Pendant deux ans, elle a suivi deux marins qui repoussent les frontières.

En partenariat avec avec France Télévisions et Gédéon Programmes
France/Palestine, websérie documentaire, 2019, 9x10’
Production : Gédéon Programmes, avec France Télévisions, TV5Monde, CNC

Auditorium, niveau -2, institut du monde arabe
Entrée libre dans la limite des places disponibles
En cas de désistement, merci de contacter le service des réservations au 01 40 51 38 14 pour signaler votre absence.