Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Violences en Egypte : la France appelle au calme

Rédigé par La Rédaction | Lundi 19 Décembre 2011 à 17:46

           


La France veut des explications après un weekend très agité en Egypte. Le ministère des Affaires étrangères a appelé l’Egypte à « une enquête exhaustive et transparente sur les origines et les responsabilités » dans l’incendie de l’Institut d’Egypte, fondé par Napoléon Bonaparte en 1798 lors de son expédition en Egypte, et de ses précieuses archives.

A cette catastrophe culturelle, il faut ajouter la « tragédie que constituent les morts qui résultent des affrontements de ces derniers jours, ce qui nous conduit à demander avec insistance aux autorités égyptiennes de favoriser au plus vite le retour au dialogue et d'assurer les conditions normales d'exercice des libertés d'expression et de manifestation pacifique », a rappelé le porte-parole du ministère.

Les affrontements au Caire entre les manifestants anti-armée et les forces de sécurité ont fait 11 morts et des centaines de blessés en quatre jours. Un bilan dramatique qui a fait réagir la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon, appelant tous les deux à cesser les violences.

Lire aussi :
Tariq Ramadan s'inquiète du résultat des salafistes en Egypte
Egypte : les Frères musulmans remportent la première phase des élections
L’Egypte au bord de l’explosion à l’approche des législatives




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !