Connectez-vous S'inscrire






Points de vue

Unis dans la diversité, agissons avec responsabilité!

Rédigé par Mohammed Colin, Mourad Latrech, Hanan Ben Rhouma, Huê Trinh Nguyen | Lundi 30 Novembre 2015

« Unis dans la diversité, agissons avec responsabilité ! » Cette tribune, co-signée par l'équipe de Saphirnews.com et de Salamnews, est parue dans l'édition de novembre-décembre du premier magazine gratuit des cultures musulmanes, en écho aux attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis. La tribune, qui appelle à la responsabilisation de la société toute entière, est publiée sur Saphirnews.



Unis dans la diversité, agissons avec responsabilité!
L’onde de choc consécutive aux terribles attentats du 13 novembre a plongé la France dans un profond désarroi. Les plaies post-Charlie n’ont pas encore été refermées que de nouvelles, béantes, sont apparues. Le terrorisme, qui a frappé par deux fois notre pays cette année, crée un climat de peur propice à la division. À nouveau, les regards se tournent vers les musulmans de France. Pris dans un tourbillon politique et médiatique, ils payent cher le détournement de leur religion.

L’espoir doit cependant prévaloir. Car de cette tragédie, la France peut s’en sortir grandie. Encore faut-il que nous, tous ensemble, assumions nos responsabilités pour bâtir une société plus sûre, plus juste et plus égalitaire. L’émotion, aussi grande et légitime soit-elle, ne doit pas faire taire la raison ; la lucidité est un impératif pour la mise en œuvre de solutions porteuses de sens.

À l’ensemble de la communauté nationale, dans son entière diversité, halte aux divisions ! À ce titre, les dialogues interculturel et interreligieux apparaissent comme des enjeux capitaux à consolider pour renforcer la cohésion sociale dont l’État doit être garant.

L’indignation sélective participe de la division des citoyens. Mener le combat contre les extrémismes nécessite aussi de lutter contre toutes les formes de racisme, y compris celui qui vise les musulmans. Ce combat est l’affaire de tous : il est urgent de le promouvoir auprès des décideurs, d’autant que les discriminations systémiques sont aux sources d’une marginalisation de notre jeunesse à même d’alimenter de dangereux discours.

Aux citoyens à référence musulmane, halte à la démission ! Parce que dire et répéter que l’islam n’a rien à voir avec le terrorisme ne suffit pas ; la trahison, chaque jour constatée, des enseignements du Coran doit servir de sursaut pour une profonde introspection théologique et philosophique. Celle-ci exige de chacun-e une prise de conscience assumée du ravage des idéologies qui se nourrissent d’interprétations radicales et dévoyées des Textes sacrés.

On ne le répétera jamais assez : l’islam, qui porte en lui des valeurs universelles de fraternité et de bienveillance, n’a aucun lien avec le culte de la haine des terroristes dont les principales victimes dans le monde sont musulmanes. Dénoncer la barbarie est de notre devoir ; nul besoin d’injonctions pour ce faire. Le silence et le repli sur soi sont des postures autodestructrices ; se complaire dans une posture victimaire pour se défausser de ses responsabilités aussi. Agir dans la société, c’est aussi ne pas se faire confisquer la parole, la prendre pour faire bouger les lignes.

A nos confrères, halte au traitement anxiogène du fait musulman ! Intégrer sa complexité est une des responsabilités des médias et des intellectuels, du fait de la diversité politique, socio-économique et philosophique des musulmans. Malgré des progrès constatés, les enjeux auxquels nous faisons face appellent à intensifier les efforts. Il s’agit donc de refuser, sous le sceau de l’urgence de l’actualité, un traitement réducteur à même de renforcer des préjugés.

A cet effet, il est nécessaire de mettre la lumière sur les initiatives qui contribuent à enrichir la France, et de ne pas se contenter de médiatiser des événements tragiques qui amènent à surexposer des cas bien loin de représenter le vécu de l’écrasante majorité des musulmans. C’est dans cet objectif que se sont inscrits Saphirnews.com et Salamnews depuis leur création, en traitant le fait musulman dans sa quotidienneté autrement que sous les angles sécuritaire et géopolitique.

Aux responsables politiques, halte à la surenchère sécuritaire ! L’obligation leur incombe de ne pas surfer sur les peurs pour faire avancer leur agenda politique. L’impérieuse nécessité de sécurité ne doit pas servir de prétexte pour rogner des libertés fondamentales. La solution n'est pas dans le tout-répressif dont les conséquences font craindre des atteintes aux libertés et des amalgames.

Se préoccuper des conséquences du terrorisme est important ; s’attaquer à ses causes est primordial. Il est urgent de tirer des leçons des politiques étrangères menées par les grandes puissances dans le chaos en cours au Proche- et au Moyen-Orient. Les peuples n’ont pas à payer le prix de politiques étrangères par lesquelles les intérêts géostratégiques supplantent le droit et la justice des populations qui les subissent.

Nous sommes à un tournant décisif de l’Histoire de notre pays. C’est l’occasion de relever les maux dont souffre la société et d’insuffler un nouvel élan d’espérance à une République fragilisée, où le respect de la devise Liberté, Égalité, Fraternité n’est pas garantie partout ni pour tous et toutes. Pour que le vivre-ensemble ne soit pas qu’un slogan, afin qu’il se transforme en faire-ensemble, la mobilisation doit être générale. Au nom de notre humanité partagée.

*****
Mohammed Colin et Mourad Latrech sont les cofondateurs du site d’information Saphirnews.com et du magazine Salamnews. Hanan Ben Rhouma est rédactrice en chef de Saphirnews.com ; Huê Trinh Nguyên est rédactrice en chef de Salamnews.