Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Une trêve entre Israël et Palestine

| Lundi 27 Novembre 2006 à 02:25

           


L'Autorité palestinienne et Israël s'efforçaient dimanche de préserver un cessez-le-feu fragile conclu la veille.

Après son entrée en vigueur, l'accord a été fragilisé par un tir de roquettes sur Israël et l'annonce par l'Armée de l'islam, un groupuscule qui avec deux autres groupes palestiniens avait revendiqué la capture d'un soldat israélien en juin, qu'elle rejetait le cessez-le-feu.

Mais Israël et l'Autorité palestinienne envisagent d'élargir l'accord et de le consolider.
"Nous allons faire preuve de la retenue nécessaire dans les prochains jours (...) Il faut faire preuve de patience pour donner une chance au cessez-le-feu", a déclaré le Premier ministre israélien Ehud Olmert.

Selon lui, "l'accord de cessez-le-feu porte sur l'arrêt des violences de toute sorte, y compris l'arrêt des attaques suicide, de la contrebande d'armes (depuis l'Egypte vers Gaza) via les tunnels" outre l'arrêt des tirs de roquettes.

M. Olmert s'est montré optimiste sur la reprise des négociations de paix avec le président palestinien Mahmoud Abbas. "Tous ces éléments pourraient en fin de compte nous amener à l'ouverture de négociations directes et sincères entre nous et l'Autorité palestinienne, entre moi-même et Mahmoud Abbas, afin de parvenir à un accord", a-t-il assuré.

Conformément à l'accord, conclu samedi soir entre les groupes palestiniens d'une part, et MM. Abbas et Olmert d'autre part, l'armée israélienne a retiré toutes les unités d'infanterie de la bande de Gaza, où elles menaient depuis le 28 juin des opérations meurtrières qui ont fait plus de 400 morts parmi les Palestiniens.

Dix Israéliens ont été tués depuis le début de la seconde Intifada (septembre 2000) par les chutes de milliers de roquettes palestiniennes.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !