Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Une pétition pour relancer la mobilisation en faveur du journaliste Olivier Dubois

Rédigé par Edwy Malonga | Lundi 10 Janvier 2022 à 17:15

           


Une pétition pour relancer la mobilisation en faveur du journaliste Olivier Dubois
Il est le seul otage français au monde. Détenu en captivité depuis neuf mois, le journaliste français Olivier Dubois a été enlevé à Gao, dans le nord du Mali, le 8 avril 2021 alors qu’il réalisait un reportage. Un mois plus tard, il apparaissait dans une vidéo dans laquelle il expliquait être aux mains du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), lié à Al-Qaïda. Depuis, aucune preuve de vie n’est parvenue à la connaissance de ses proches.

Ainsi, et pour tenter de faire bouger les lignes, une pétition a été lancée depuis le 6 janvier sur le site de Change pour « alerter les citoyens français de la situation et interpeller les chefs d’États français et maliens sur son cas et demander sa libération », a fait savoir sa famille.

Au lundi 10 janvier, la pétition a récolté quelque plus de 20 000 signatures. « Nous ne savons rien. Cette absence d’information et ce silence sont insupportables au quotidien, alors que Olivier est en situation d’urgence », ont déploré la mère du journaliste, sa sœur Canèle Bernard et son conjoint. « Nos multiples demandes de rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, afin d’obtenir des éléments concrets sur les démarches entreprises pour libérer Olivier restent sans réponse. »

« La mobilisation ne doit pas faiblir », a alerté, pour sa part, samedi 8 janvier la rédaction du quotidien Libération avec qui Olivier Dubois collabore régulièrement. Un appel auquel a notamment réagi l’acteur Omar Sy. « Olivier est un fils, un frère, un ami et un père de 47 ans, Il est le seul otage français au monde, depuis le 8/4/21. La situation est urgente. Merci pour lui », a tweeté, dimanche 9 janvier, l’acteur de la série Lupin.

« En 2022, alors que les deux élections présidentielles vont avoir lieu en France comme au Mali et que le combat du terrorisme reste au cœur de ces campagnes, ce silence à l’égard d’Olivier est d’autant plus étonnant », écrit la famille encore dans la pétition en ligne. Depuis la libération en octobre 2020 de Sophie Pétronin, enlevée en décembre 2016 à Gao également, Olivier Dubois est, à ce jour, le seul otage français dans le monde.