Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Un musulman écrit sur Jésus : une hérésie pour Fox News

Rédigé par La Rédaction | Mardi 30 Juillet 2013



En duplex, vendredi 26 juillet, pour une interview sur la chaine américaine Fox News, Reza Aslan, l’auteur de Zealot : la vie et l'époque de Jésus de Nazareth était invité à parler de son livre sorti le 16 juillet. Cet universitaire reconnu aux Etats-Unis, auteur en 2005 du best-seller Pas d'autre dieu que Dieu : Les origines, l'évolution et l'avenir de l'islam, est un spécialiste en histoire des religions. C'est tout naturellement qu'il a écrit un livre sur Jésus.

Mais l’interview a pris une tournure innatendue, la journaliste Lauren Green n’arrivant pas à comprendre qu’un musulman puisse écrire un livre sur Jésus. D’emblée, elle lui demanda : « Vous êtes musulman, donc pourquoi avez-vous écrit un livre sur le fondateur de la chrétienté ? ». L’homme lui rappelle alors qu’il est avant tout un spécialiste en histoire des religions.

« J'ai obtenu quatre diplômes, dont l'un sur le Nouveau Testament et je lis parfaitement le grec biblique. J'ai étudié les origines de la chrétienté pendant deux décennies et oui, il se trouve que je suis aussi musulman. Mais je ne suis pas un musulman qui écrit sur Jésus, j'ai fait un doctorat à ce sujet », lui fait-il bien comprendre.

Cette réponse des plus claires est loin de satisfaire la journaliste qui réitère alors sa question. « C'est mon travail. Je suis professeur de religions, je donne des cours sur le Nouveau Testament. C'est ce que je fais pour vivre », essaye une nouvelle fois de lui faire comprendre Reza Aslan. « Je ne vois pas ce que ma foi peut bien avoir affaire avec mes 20 ans d'études universitaires », ajoute-t-il, en indiquant que sa mère, sa femme et son beau-frère sont chrétiens.

Mais la journaliste de Fox News, une chaîne connue pour ses positions très conservatrices, n’est pas convaincue. Elle semble abasourdie. Qu’un musulman puisse écrire sur Jésus lui apparaît invraisemblable. Tout au long de l’interview, elle ne perçoit l’homme d’origine iranienne que sous son identité musulmane. Une attitude vilipendée par nombre d'internautes sur les réseaux sociaux.

L’entrevue stupéfiante a vite fait de créer le buzz sur le Web. Cette interview déconcertante pour Reza Aslan se transforme finalement en une publicité en or pour lui. Lundi, sa maison d’édition Random House fait ainsi savoir qu’après à son passage sur Fox News, les ventes de son livre ont augmenté de 35 %, rapporte The New York Times. Alors que Zealot était classé numéro 8 des ventes vendredi sur le site de vente en ligne Amazon, l’ouvrage s'est hissé à la première place le lendemain. 150 000 exemplaires ont déjà été écoulés.

Lire aussi :
Australie : Jésus aimé des musulmans, des chrétiens s’insurgent
Un présentateur TV américain prêche son soutien à Israël dans la ville sainte