Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Ramadan

Un Ramadan 2021 confiné mais toujours plus connecté avec « Mon Imam »

Rédigé par | Vendredi 16 Avril 2021 à 09:00

           

Le mois du Ramadan, qui se déroule pour la deuxième année consécutive dans un contexte de crise sanitaire encore rude en France, appelle les musulmans à vivre autrement cette période et à bousculer en conséquence leurs habitudes. Alors que de nombreuses initiatives fleurissent sur le Web et les réseaux sociaux, zoom sur l’une d’entre elles, baptisée « Mon Imam ».



Un Ramadan 2021 confiné mais toujours plus connecté avec « Mon Imam »
Les dernières mesures de confinement mises en place fin mars en France métropolitaine obligent les citoyens à devoir limiter leurs déplacements et interactions physiques. Une contrainte nécessaire pour tous, y compris pour les musulmans qui devront vivre un second mois du Ramadan en évitant de participer à des rassemblements et événements familiaux, religieux et solidaires.

Pour garder le lien avec leurs fidèles et réduire l’impact négatif du confinement à l’égard des personnes isolées et esseulées, les mosquées et les associations sont de plus en plus nombreuses à s’investir dans les réseaux sociaux en proposant souvent des directs animés par des prières, des sermons et des récitations du Coran.

Assurer une présence interactive chaque soir

Quelques structures vont plus loin avec des programmes plus originaux pour rythmer les soirs du Ramadan. C’est le cas de « Mon Imam », qui a vu le jour via Zoom et Facebook lors du Ramadan 2020, à l’initiative de Yacine Hilmi, président de l’association Hozes. Au menu chaque soir dès mardi 13 avril, et en live dès 21h50, des discussions abordant des thèmes variés, ponctuées d’invocations et de récitations coraniques.

L’interactivité est au cœur du programme, organisé en partenariat cette année avec Beur FM et Saphirnews.com : des séances de questions/réponses sont, entre autres, prévues avec l’imam (Abdelali Mamoun en l’occurrence). L’instant « Ramadan du Monde », très apprécié des internautes l’an passé, est maintenu. A cette fin, un invité – homme ou femme – originaire du pays du soir intervient pour échanger et faire part de son expérience du mois de Ramadan en pleine pandémie de Covid-19. Une jolie programmation qui conviendra à coup sûr à tous les publics.

Pour assister et participer au programme, rendez-vous sur la page Mon Imam ainsi que la page de Beur FM et la page de Saphirnews.

Lire aussi :
La Casa del Hikma : le come-back de la série originale pour déconstruire des idées reçues
Pour un Ramadan responsable et vigilant face au Covid-19


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur