Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Turquie : le voile fait son entrée au Parlement

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 31 Octobre 2013



Le voile est entré au Parlement turc. Quatre députées de l'AKP, le parti au pouvoir, sont entrées voilées dans l’hémicycle. Une première depuis 1999, année où un tel évènement s’était produit pour la dernière fois

« Nous allons assister au début d’une ère importante, et nous jouerons un rôle moteur, nous serons des porte-drapeaux, c’est très important », a dit à Reuters Nurcan Dalbudak, une des quatre élues, toutes élues aux élections législatives de 2011.

Aucun texte n’interdit spécifiquement le port du voile au Parlement. Cependant, leur action est fortement critiquée par les opposants de l’AKP, qui craignent pour la laïcité en Turquie, instaurée par le père fondateur de la Turquie actuelle, Mustafa Kemal Ataturk. « Tous nos membres sont d’accord pour dire qu’il s’agit d’une exploitation de la religion par l’AKP », a déclaré la députée Dilek Akagün Yilmaz, membre du Parti républicain du peuple (CHP). « Nous ne resterons jamais silencieux face à des actes visant à éliminer le principe de la laïcité », a-t-elle ajouté.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a demandé aux parlementaires de respecter la décision de leurs collègues voilées. « Il n’y a aucun règlement au Parlement qui l’interdise et chacun doit respecter la décision de nos sœurs sur ce sujet. Elles ont été élues par la nation et elles représentent la nation devant le Parlement », a-t-il dit.

Cette entrée fracassante du voile au Parlement intervient quelques semaines après la fin de l’interdiction du port du voile dans la fonction publique. Il reste toutefois interdit pour les femmes exerçant dans la police, l’armée et la magistrature.

Lire aussi :
Turquie : le voile autorisé pour les fonctionnaires
Turquie : le printemps de révolte contre Erdogan
Turquie : les avocates autorisées à porter le voile