Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Turquie : les avocates autorisées à porter le voile

Rédigé par La Rédaction | Lundi 28 Janvier 2013



En Turquie, les avocates voilées pourront désormais garder leur voile au sein des tribunaux. Jusqu’à présent, il leur était interdit de porter le voile islamique dans ce pays laïc.

Cette décision a été prise, vendredi 25 janvier, par le Conseil d’Etat, la plus haute autorité administrative judiciaire du pays, qui avait été saisi par une avocate voilée, victime de discrimination religieuse.

Cependant, cette situation salutaire pour la liberté religieuse n’est pas appréciée par tous le monde. Ainsi, le président du barreau d’Ankara, Metin Feyzioglu, estime qu’une avocate « ne peut assurer sa fonction de défenseur d’un prévenu en affichant son appartenance religieuse dans un pays laïc ».

A l’inverse, pour les avocates voilées et militantes qui se battent depuis longtemps pour faire changer la législation, c’est une victoire. L’interdiction du port du voile reste toutefois en vigueur pour les procureurs et les juges, comme pour tous les membres de la fonction publique.

En outre, le Parlement turc a adopté, jeudi 24 janvier, un texte de loi autorisant les prévenus d’origine kurde à s’exprimer dans leur langue maternelle au sein des tribunaux. Cette mesure était une exigence des responsables kurdes pour faire progresser les pourparlers de paix récemment entamés entre l'Etat et Abdullah Öcalan, le chef emprisonné du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a indiqué une source gouvernementale.

Le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2002, a déjà levé certaines restrictions sur le port du voile en Turquie en permettant, en 2010, aux étudiantes de le porter dans les universités puis en l’autorisant dans les écoles musulmanes en novembre 2012.

En Turquie, les musulmans représentent 96 % de la population totale estimée à près de 75 millions de personnes.

Lire aussi :
Turquie : vers un nouveau mandat AKP
Erdogan s’oppose aux féministes voilées
Des activistes kurdes assassinées en plein Paris
Turquie : libération d’une étudiante franco-turque accusée d’extrémisme





Loading














Recevez le meilleur de l'actu