Connectez-vous S'inscrire

Monde

« Trop c’est trop ! » : les agences de l'ONU exigent un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza

Rédigé par Saphirnews | Mardi 7 Novembre 2023 à 07:00

           

Les chefs d'une vingtaine d’agences de l'ONU et d’ONG partenaires ont lancé, dimanche 5 novembre, un appel commun à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, théâtre d'une crise humanitaire sans précédent qu'Israël continue d'aggraver par ses bombardements quotidiens et son refus de cesser son siège total de l'enclave palestinienne.



La bande de Gaza fait face à une catastrophe humanitaire sans précédent qui préoccupe les agences de l'ONU et les ONG, qui appellent à un cessez-le-feu immédiat. © Palestinian News & Information Agency (Wafa) in contract with APAimages
La bande de Gaza fait face à une catastrophe humanitaire sans précédent qui préoccupe les agences de l'ONU et les ONG, qui appellent à un cessez-le-feu immédiat. © Palestinian News & Information Agency (Wafa) in contract with APAimages
Les chefs de 18 agences des Nations Unies et ONG internationales partenaires (liste plus bas) ont dénoncé d'une même voix, dimanche 5 novembre, « les massacres effroyables » et « scandaleux » dont sont victimes les civils à Gaza, où le bilan humain dépasse désormais les 10 000 morts depuis le 7 octobre, date de l'attaque du Hamas contre Israël.

Dénonçant aussi le siège total inhumain qui étouffe sans distinction les habitants de l'enclave palestinienne, ils ont renouvelé leur appel au cessez-le-feu humanitaire immédiat ainsi qu'à la libération « immédiate et inconditionnelle » de tous les civils retenus en otage.

Cette importante voix s'ajoute à celles du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, et de millions de personnes qui manifestent depuis des semaines contre les massacres d'Israël à Gaza. Leur déclaration commune est reproduite ici dans son intégralité.

« Trop c’est trop. Cela doit cesser immédiatement »

« Depuis près d’un mois, le monde entier assiste à une situation dramatique en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés, choqué et horrifié par le nombre sans cesse grandissant de vies perdues et déchirées.

En Israël, quelque 1400 personnes ont été tuées et des milliers ont été blessées, selon les autorités israéliennes. Plus de 200 personnes, dont des enfants, ont été prises en otage. Les roquettes continuent de traumatiser les familles. Des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées. Tout cela est terrifiant.

Cependant, les massacres effroyables d’encore plus de civils à Gaza sont scandaleux, tout comme le fait de priver 2,2 millions de Palestiniens de nourriture, d’eau, de médicaments, d’électricité et de carburant.

À Gaza, selon le ministère de la Santé, près de 9 500 personnes ont été tuées, dont 3 900 enfants et plus de 2 400 femmes. Plus de 23 000 blessés ont besoin d’un traitement immédiat dans les hôpitaux déjà saturés.

Une population entière est assiégée et attaquée, privée d’accès aux éléments essentiels à sa survie, bombardée dans ses maisons, ses abris, ses hôpitaux et ses lieux de culte. Cette situation est inacceptable.

Plus de 100 attaques contre les établissements de santé ont été signalées. Un grand nombre de travailleurs humanitaires ont été tués depuis le 7 octobre, dont 88 collègues de l’UNRWA. Il s’agit du nombre le plus élevé de victimes des Nations Unies jamais enregistré au cours d’un même conflit.

Trop c’est trop.

Nous renouvelons notre appel aux différentes parties pour qu’elles respectent toutes les obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire et des droits de l’Homme. Nous renouvelons notre appel à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les civils retenus en otage.

Les civils et les infrastructures dont ils dépendent – dont les hôpitaux, les abris et les écoles – doivent être protégés. Davantage d’aide – nourriture, eau, médicaments et bien sûr carburant – doit pouvoir entrer à Gaza en toute sécurité, rapidement et en quantité suffisante, et atteindre les personnes dans le besoin, en particulier les femmes et les enfants, où qu’elles se trouvent.

Nous avons besoin d’un cessez-le-feu humanitaire immédiat. Cela fait 30 jours. Trop c’est trop. Cela doit cesser immédiatement. »

Les signataires de cette déclaration sont Martin Griffiths, coordinateur de l’aide d’urgence et secrétaire général adjoint du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), Sofia Sprechmann Sineiro, secrétaire générale de CARE International, Jane Backhurst, présidente de ICVA Board (Christian Aid), Jamie Munn, directeur exécutif du Conseil international des agences bénévoles (ICVA), Anne Goddard, directrice générale et présidente a.i. d'InterAction, Amy E. Pope, directrice générale de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Tjada D’Oyen McKenna, directrice générale de Mercy Corps, Volker Türk, Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (OHCHR), Janti Soeripto, présidente et directrice générale de Save the Children, Paula Gaviria Betancur, rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’Homme des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, Achim Steiner, administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Natalia Kanem, Directrice générale, Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Maimunah Mohd Sharif, directrice générale du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (UN-Habitat), Catherine Russell, directrice générale du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Sima Bahous, secrétaire générale adjointe et directrice générale d'ONU Femmes, Cindy McCain, directrice générale du Programme alimentaire Mondial (PAM), et Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé la tenue d'une conférence humanitaire pour jeudi 9 novembre à Paris, en marge du Forum de Paris sur la Paix, la ministre française des Affaires étrangère, Catherine Colonna, a aussi appelé, dimanche 5 novembre, à une « trêve humanitaire immédiate durable et soutenue », « absolument nécessaire » et qui « doit pouvoir mener à un cessez-le-feu ». Une option que refusent aujourd'hui encore Israël et les États-Unis.

Lire aussi :
A Paris, une grande manif pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza
Résistons aux forces du mal qui cherchent à détourner les religions pour propager la haine
Une grande prière nocturne unit des mosquées du Rhône pour les victimes palestiniennes
Face au « bain de sang » à Gaza, la « loi du talion » est « sans issue » pour Dominique de Villepin




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par François CARMIGNOLA le 07/11/2023 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On ne sait si la demande de cessez-le-feu s'adresse ou non aussi au Hamas, qui en libérant les otages sans conditions l'obtiendrait immédiatement.

Cette remarque qui pourrait en hérisser plus d'un, prend en compte les conditions objectives de la catastrophe, et le Hamas en continuant ce combat-là, y a enrôlé objectivement une population civile qu'il prétend défendre et qu'il ne soustraie en rien à l'horreur de la situation. De fait il l'accentue. Cessez le feu !

2.Posté par Abdoulaye le 07/11/2023 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On nous a expliqué que 1400israéliens morts, rapportés à la population d’Israel, c’était un chiffre énorme et que, par exemple pour la France, afin de comparer l’ampleur du massacre à la population du pays il fallait multiplier 1400 par 7 et on pouvait constater ainsi que c’était l’équivalent d’un attentat qui aurait fait en France près de 10 000 morts. Soit.
Appliquons maintenant le même raisonnement aux morts gazaouis :où là il convient de multiplier par 30 ( 2, 4 millions d’habitants dans la bande dé Gaza) afin d’établir une comparaison avec la France : 10 000 morts palestiniens équivalent à 300 000 morts en France. Mais, bizarrement, je ne sais pourquoi, cette comparaison faite à de nombreuses reprises sur les plateaux télé pour Israël a disparu pour Gaza…Mystère de l’information….

3.Posté par François CARMIGNOLA le 07/11/2023 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@aboudlaye Le chiffre de 10000 morts palestiniens (dont 4000 enfants) est bien sûr d'origine Hamas, sachant qu'il n'y a aucune infrastructure indépendante dans la bande de Gaza capable d'estimer les victimes mortes ou disparues en ce moment.

Faire des calculs à partir de cela est hautement problématique voire complètement dénué de sens. Vous avez grand tort d'en tirer des considérations.

Pour tout vous dire ces chiffres doivent sans doute être divisés par un certain facteur. Disons entre 5 et 10?

Une remarque d'un chef du Hamas au sujet du peuple civil palestinien : ceux qui sont en charge de s'en occuper, selon lui, ce sont l'ONU et les organisations humanitaires... Dont acte de l'indifférence totale de l'organisation dite Hamas envers la population qu'elle prétend administrer et représenter et dont elle a un intérêt objectif à maximiser le nombre de victimes fictivement et réellement.

4.Posté par Abdoulaye le 08/11/2023 00:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ François. C’est assez indécent de votre part de nier le nombre ahurissant de morts fait par les bombardements aveugles des israéliens ( qui sont d’ailleurs en train de fabriquer le Hamas ++++ d’après demain) diviser ce que vous voulez, même par 10. Cela représente 10 000 morts en « équivalent France «  et le massacre ne fait que commencer..

5.Posté par François CARMIGNOLA le 08/11/2023 07:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye je ne nie en rien la catastrophe humanitaire, je dis que le nombre que vous mentionnez est douteux.
Quant à la fabrique du Hamas +++ , elle est faite, hélas, on l'a vu.

D'autre part, très vraisemblablement, les bombardements ne sont pas aveugles mais ciblés immeuble par immeuble, avec dans un certain nombre de cas, des appels téléphoniques aux civils pour indiquer la frappe peu avant, cela a été décrit par un Français évacué.

Et encore une fois, hélas hélas, ceux qui sont en charge d'évacuer et de soigner les civils (les militants Hamas) ont intérêt à maximiser le nombre de morts pour stimuler l'indignation internationale.

6.Posté par Frank Jacob le 08/11/2023 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le monothéisme yahviste issu du yahvisme tribal par un narcissisme ethnique est l’alliance exclusive entre un Dieu universel et un peuple (élu) . Le but est d’en faire y peuple à part non rangé parmi les nations ( N’ombres 23,9). Sa spécificité est moins dans l’affirmation d’un Dieu unique que dans l’affirmation d’un peuple unique . Le Dieu unique est celui que l’on présente au goy en le sommant de reconnaître sa dette envers le peuple juif. Mais c’est la notion du peuple unique que se soude la communauté juive au point qu’un juif peut renoncer à Dieu sans pour autant renoncer à l’exceptionnabilté du peuple juif , à défaut d’avoir été ´ élu’ par Dieu , il lui restera le mérite incomparable de l’avoir inventé ´ .
´ j’ébranlerai toutes les nations , alors afflueront les trésors de toutes les nations et j’emplirai de gloire ce Temple . A moi l’argent ! A moi l’or ! Oracle de Yahvé Sabaot! ‘ (Agée 2, 7-8)

´Le pays où vous entrez pour en prendre possession est un pays soullié par la souillure des peuples des pays , par les abominations dont ils ont infestés d’un bout à l’autre avec leurs impuretés . Eh bien ! Ne donnez pas vos filles à leurs fils et ne prenez pas leurs fils pour vos filles, ne vous souciez jamais de leur paix , ni de leur bonheur , afin que vous deveniez fort , que vous mangiez les meilleurs fruits du pays et le laissez en patrimoines pour vos fils ‘ Esdras 9,11-12

´Tu as déclaré que c’est pour nous que tu as créé le monde . Quant aux autres nations , qui sont n...  

7.Posté par François CARMIGNOLA le 08/11/2023 23:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelque soit la religion et quel que soit l'écrit central de cette religion, vouloir édifier qui que ce soit en prenant au pied de la lettre un écrit particulier que ce soit dans un sens favorable ou non est voué à l'échec et au ridicule.
Je crains que votre petit délire sans commentaire et sans réflexion autre que cette détestation manifeste ne soit de cet ordre...

On a donc très bien compris ce que vous voulez dire et je vous désapprouve de vous causer du tort à vous-même.

8.Posté par Frank Jacob le 08/11/2023 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
« Tu as déclaré que c’est pour nous que tu as créé le monde . Quant aux autres nations , qui sont nées d’Adam, tu as dit qu’elle ne sont rien , elles sont semblables à un crachat ‘ 4iem Livre d’Esdras 6,56


9.Posté par Frank Jacob le 08/11/2023 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
« Tu as déclaré que c’est pour nous que tu as créé le monde . Quant aux autres nations , qui sont nées d’Adam, tu as dit qu’elle ne sont rien , elles sont semblables à un crachat ‘ 4iem Livre d’Esdras 6,56

10.Posté par Frank Jacob le 08/11/2023 23:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous remarquons directement quand Mr Carmignola ( qui n’est rien d’autre qu’un de nos frères juifs -certes diisimulé - ils sont plusieurs comme cela sur les sites musulmans et catholiques francophone , anglophone … payé par le gouvernement israélien qui a un budget estimé à 50 millions annuels pour financer les trolleurs sur les sites internet ( Haarezt) !) est pris par une émotion pulsionnelle et à bout d’arguments.

Mr Carmignola , je suis né de père juif - certes athée - mais je ne vous permets pas de remettre en cause la parole de Yahvé !

Soyons honnête , nous sommes le peuple élu , assumons-le au lieu de nous cacher ( comme vous le faites maladroitement puisque démasqué ) quand nous parlons avec nos frères musulmans.

Mais bien sûr que nos textes expriment leurs idées malgré les torsions talmudiques humaines et faillibles et qui n’ont absolument rien de divin.

. Notre Torah (écrite ) est claire et il est inutile - pour ne pas dire antisemite - de la discréditer .Tout cela parce que vous n’osez pas assumer votre judéité sur ce site de nos frères musulmans

Il n’y a pont de délire ou de ridicule , ce sont toujours ces mots que l’on utilise quand on a pas d’arguments. Je m’attendais à plus de carrure dans vos propos qui a défaut d’être cohérent intellectuellement sont parfois insidieusement intellecteux.

Maintenant que vous êtes démasqué , j’espère que vous aurez l’honnêteté, le courage et l’humilité nécessaire pour déclarer publiquement votre judéité et ne plus vous cachez ...  

11.Posté par Frank Jacob le 08/11/2023 23:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous remarquons directement quand Mr Carmignola ( qui n’est rien d’autre qu’un de nos frères juifs -certes diisimulé - ils sont plusieurs comme cela sur les sites musulmans et catholiques francophone , anglophone … payé par le gouvernement israélien qui a un budget estimé à 50 millions annuels pour financer les trolleurs sur les sites internet ( Haarezt) !) est pris par une émotion pulsionnelle et à bout d’arguments.

Mr Carmignola , je suis né de père juif - certes athée - mais je ne vous permets pas de remettre en cause la parole de Yahvé !

Soyons honnête , nous sommes le peuple élu , assumons-le au lieu de nous cacher ( comme vous le faites maladroitement puisque démasqué ) quand nous parlons avec nos frères musulmans.

Mais bien sûr que nos textes expriment leurs idées malgré les torsions talmudiques humaines et faillibles et qui n’ont absolument rien de divin.

. Notre Torah (écrite ) est claire et il est inutile - pour ne pas dire antisemite - de la discréditer .Tout cela parce que vous n’osez pas assumer votre judéité sur ce site de nos frères musulmans

Il n’y a pont de délire ou de ridicule , ce sont toujours ces mots que l’on utilise quand on a pas d’arguments. Je m’attendais à plus de carrure dans vos propos qui a défaut d’être cohérent intellectuellement sont parfois insidieusement intellecteux.

Maintenant que vous êtes démasqué , j’espère que vous aurez l’honnêteté, le courage et l’humilité nécessaire pour déclarer publiquement votre judéité et ne plus vous cachez ...  

12.Posté par François CARMIGNOLA le 09/11/2023 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Franck Jacob Je réitère mon jugement quant à la citation hors contexte de textes historiques sacrés des religions, et je précise : quelles qu'elles soient.
Ce jugement se confirme car le hors contexte permet de faire des astuces dans le genre de celles que vous faites, astuces par contre visibles, et qui suffisent de fait à démasquer (c'est vous qui l'êtes) vos petites intrigues provocatrices: un arbre se juge à ses fruits.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !