Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Livres

Soufisme et wahhabisme. Querelles des textes ou choc des lectures ?, par Seydi Diamil Niane

Reçu à Saphirnews

Rédigé par | Vendredi 5 Juillet 2019



Soufisme et wahhabisme. Querelles des textes ou choc des lectures ?, par Seydi Diamil Niane

L'avis de Saphirnews

Les adeptes du soufisme comme du wahhabisme se réclament d’un même Livre sacré, le Coran, mais leurs interprétations divergentes de l’islam ont mené les deux courants à s’affronter. L’islamologue franco-sénégalais nous mène, avec son nouvel ouvrage tiré de sa thèse de doctorat soutenue à l’Université de Strasbourg en 2017 sous la direction d’Eric Geoffroy, au cœur d’une « guerre des plumes » menée depuis quelques siècles entre les intellectuels wahhabites et soufis.

Seydi Diamil Niane, également auteur de « Moi, musulman, je n’ai pas à me justifier. Manifeste pour un islam retrouvé » (Eyrolles, 2017), expose les critiques des uns et les contre-attaques des autres. Il décrypte ainsi « un conflit de textes et de lectures dans lequel l’excommunication ainsi que la définition de l’orthodoxie constitue un enjeu de taille » de même que celle de l’innovation (bid’a), « à la source même de toutes les polémiques » qui opposent les deux courants. Le chercheur ne manque pas ici l’occasion de défaire des contre-vérités distillées par les fondamentalistes sur le soufisme.

Voir aussi la vidéo de La Casa del Hikma : Le soufisme, une secte hors de l'islam ?

Soufisme et wahhabisme. Querelles des textes ou choc des lectures ? vient rappeler combien l’islam est loin d'être une religion monolithique. Pour l’islamologue, qui annonce des études prochaines sur la manifestation du conflit wahhabo-soufi en Afrique sub-saharienne, le livre est destiné « à permettre de mieux comprendre ce conflit sempiternel et d’engager un vrai débat : certains auraient-ils le monopole de la vérité en islam ? »

Présentation de l'éditeur

Tous les musulmans se réclament du même et unique Livre Saint : le Coran. Certains en ont toutefois tiré, essentiellement, deux façons fort différentes de le comprendre et de le suivre. Les uns, soufïs, se présentent comme la voie intérieure. Les autres, wahhabis adoptent une lecture littéraliste des textes scripturaires. Entre le wahhabisme et le soufisme, les lectures s'affrontent.

La querelle des textes et le choc des lectures entre le soufisme et le wahhabisme qui, en dehors des cinq piliers de l'islam, ont peu de points communs est d'autant plus intéressante qu'elle est le reflet du corps social de l'islam aujourd'hui. Cet ouvrage est destiné à permettre de mieux comprendre ce conflit sempiternel et engager un vrai débat : Certains auraient-ils le monopole de la vérité en islam ?

Loin d'être une religion monolithique donc, l'islam aurait-il plusieurs voix ? Décryptant les arguments des uns et des autres, l'auteur présente et analyse tous les points de divergences entre ces deux courants.

L'auteur

Docteur en études arabes de l’Université de Strasbourg, Seydi Diamil Niane est titulaire d'un double master en islamologie et en études arabes. Conférencier et auteur, il fait partie de cette nouvelle génération de chercheurs qui militent pour le développement d'une islamologie critique au sud du Sahara.

Seydi Diamil Niane, Soufisme et wahhabisme. Querelles des textes ou choc des lectures ?, Al Bouraq, 2019, 90 p., 13 €



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur