Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Six Prix Nobel de la paix réclament un embargo contre Israël

Rédigé par La Rédaction | Mardi 22 Juillet 2014



Un embargo militaire contre Israël : c’est ce que réclament cette semaine 64 personnalités, dont six Prix Nobel de la paix. Après un deuxième week-end de mobilisations massives dans le monde, elles ont lancé cet appel afin de dénoncer les « crimes de guerre et ses probables crimes contre l’humanité » de l'Etat hébreu à l’heure où l’offensive terrestre lancée contre Gaza provoque certains jours plus de 100 morts, révèle The Guardian.

L'appel suit aussi l’épisode à Chajaya où s’est déroulé un véritable massacre. La soixantaine d'hommes et de femmes engagés réclame de l’ONU et des gouvernements de « prendre des mesures immédiates afin d'imposer un embargo militaire à Israël, similaire à celui qui fut imposé à l'Afrique du Sud pendant l'apartheid » et dénoncent dans le même temps la complicité des Etats impliqués dans une coopération militaire et économique avec Israël.

« La capacité d'Israël à lancer de telles attaques dévastatrices en toute impunité découle en grande partie de la vaste coopération militaire internationale et des échanges qu'il entretient avec les gouvernements complices à travers le monde », fait-on savoir.

Les Prix Nobel de la paix qui ont signé sont les Irlandaises Mairead Maguire et Betty Williams (1976), toutes deux membres du Tribunal Russell sur la Palestine, l’Argentin Adolfo Peres Esquivel (1980), l’archevêque sud-africain Desmond Tutu (1984), la Guatémaltèque Rigoberta Menchú (1992) et l’Américaine Jody Williams (1997).

Parmi les personnalités, on compte aussi le politologue américain Noam Chomsky, l’ancien rapporteur spécial à l'ONU sur la Palestine Richard Falk, l’ancien directeur général de l’UNESCO Federico Mayor Zaragoza ou encore le réalisateur Ken Loach. On compte également deux Israéliens, l’historien Ilan Pappe et la professeure Nurit Peled. Cet appel, qui rappelle une position prise par Amnesty International en février dernier, est une belle sortie médiatique en faveur de la paix.

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Lire aussi :
Amnesty réclame un embargo sur les armes pour Israël
Gaza : les femmes et les enfants premières victimes d'Israël
Manif pour Gaza interdite : l'appel à la désobéissance civile entendu par milliers
Manif interdite pour Gaza : Paris proteste en images
Manif pour Gaza interdite : « une décision politique » contestée en justice
L’UMP et le CRIF réclament l’interdiction des manifestations pour Gaza
Manif pour Gaza : la LDJ peut-elle tout dire et la presse, tout croire ?