Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

 


Livres

Scribe de Dieu : un voyage spirituel au cœur d'une confrérie soufie avec Jean-Bruno Falguière

Rédigé par | Vendredi 25 Février 2022 à 11:25

           

Rares sont les auteurs de livres traitant du soufisme qui relatent l’expérience intérieure vécue par le cheminant sur cette voie de l’islam mystique. « Scribe de Dieu » nous invite à partager les réalités psychologiques et extra-psychologiques d’un auteur en quête, à la fois ancré dans ce monde et dans une autre dimension au-delà des apparences. Un combat intérieur vers la libération et la vision du cœur.



Scribe de Dieu : un voyage spirituel au cœur d'une confrérie soufie avec Jean-Bruno Falguière
La connaissance spirituelle ne s’acquiert pas dans les livres : il faut « goûter », avoir accès à la saveur par expérience intime auprès du Scribe de Dieu, le maître spirituel, « un être de connaissance et de conscience qui appartient à la lignée de ceux qui ont été et sont encore aujourd’hui touchés par la Grâce divine ». Sidi Hamza, maître de la tariqa Boutchichiyya, est de ceux-là et c’est auprès de lui que Jean-Bruno Falguière, psychanalyste et auteur de Scribe de Dieu, expérimente une « magnifique expérience » et qu'« une autre version de la présence vivante de Dieu au plus profond de son être commence à s’écrire ».

De cette expérience, par définition ineffable, il donne quelques aperçus ou quelques avant-goûts. Le premier voile à se déchirer est celui du « petit moi », de l’ego et de ses maladies, en premier lieu l’égoïsme « qui, telle une lèpre de l’âme, fait de notre humanité un corps en lambeaux livré à la putréfaction de cet individualisme illusoire ». Au cœur du pays berbère, dans un lieu hors du temps, il réalise l’humilité qui annule les guerres de l’ego et prédispose à la vision du cœur : une nouvelle vision du monde et une nouvelle perception de l’instant. « Une vivance d’une incroyable intensité ».

Scribe de Dieu : un voyage spirituel au cœur d'une confrérie soufie avec Jean-Bruno Falguière

Des expériences intérieures qui inspirent comme autant de lumières pour les cheminants

Ce que permet la pratique soufie, selon Jean-Bruno Falguière, c’est la sortie de l’émotionnel et du mental pour plonger dans l’Essentiel divin, fait d’amour et de beauté. C’est au cours des prières et des méditations que lui sont inspirés les mots pour transmettre ce dévoilement intérieur. La voix du cœur, sous l’influx spirituel du maître, lui enseigne, alors qu’il observe un criquet dans l’herbe, l’accueil des autres, sans a priori, sans défiance, et sans jugement : « Si tu regardes tes sœurs et frères humains avec la même gourmandise et le même intérêt enjoué que tu as pour ce criquet, ce sera très bien. »

Parce que cet ouvrage relate des expériences intérieures réellement vécues transmises dans tous les détails de la voie intérieure, il nous inspire et rejaillit aussi sur notre propre questionnement, ce sont comme autant de lumières pour les cheminants. Chacun peut y trouver des inspirations et une stimulation pour vivre cette grande expérience.


Jean-Bruno Falguière, Scribe de Dieu, Erick Bonnier, février 2020, 233 pages, 18 €.



Clara Murner
Clara Murner est doctorante en langue et littérature arabes à l'Université de Strasbourg, au sein... En savoir plus sur cet auteur