Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Sarkozy enterre à son tour le multiculturalisme

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 11 Février 2011



L’Europe multiculturelle vit décidément des heures difficiles. Au cours de l’émission « Paroles de Français » diffusée le jeudi 10 février sur TF1, Nicolas Sarkozy a fustigé le multiculturalisme, constatant l’« échec » de celui-ci. Des propos qui font écho aux récentes déclarations de la chancelière allemande Angela Merkel et du Premier ministre britannique David Cameron.

Le président français a ainsi clairement chassé sur les terres de l’extrême-droite, reprenant des propos récents de Marine Le Pen. Pour Nicolas Sarkozy, le multiculturalisme « pose la question de l’islam et de nos compatriotes musulmans ». La cible étant bien identifiée, le président a affirmé qu’il souhaitait « que nos compatriotes musulmans puissent pratiquer leur religion mais qu’il ne peut s’agir que d’un islam de France et non un islam en France ».

« Nous ne voulons pas d'un prosélytisme religieux agressif », a-t-il déclaré, en référence aux « prières ostentatoires dans la rue » et aux « imams qui prêchent la violence ». Une rhétorique stigmatisante, dont la plus belle réussite réside sans doute dans cette affirmation : « en France, on s’est trop préoccupé de l’identité de celui qui arrivait et pas assez de l’identité du pays qui accueillait ». Bilan de l'émission : les opposants et les déçus du sarkozisme en ressortent plus déçus que jamais.