Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Sarkozy enterre à son tour le multiculturalisme

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 11 Février 2011 à 13:42

           


L’Europe multiculturelle vit décidément des heures difficiles. Au cours de l’émission « Paroles de Français » diffusée le jeudi 10 février sur TF1, Nicolas Sarkozy a fustigé le multiculturalisme, constatant l’« échec » de celui-ci. Des propos qui font écho aux récentes déclarations de la chancelière allemande Angela Merkel et du Premier ministre britannique David Cameron.

Le président français a ainsi clairement chassé sur les terres de l’extrême-droite, reprenant des propos récents de Marine Le Pen. Pour Nicolas Sarkozy, le multiculturalisme « pose la question de l’islam et de nos compatriotes musulmans ». La cible étant bien identifiée, le président a affirmé qu’il souhaitait « que nos compatriotes musulmans puissent pratiquer leur religion mais qu’il ne peut s’agir que d’un islam de France et non un islam en France ».

« Nous ne voulons pas d'un prosélytisme religieux agressif », a-t-il déclaré, en référence aux « prières ostentatoires dans la rue » et aux « imams qui prêchent la violence ». Une rhétorique stigmatisante, dont la plus belle réussite réside sans doute dans cette affirmation : « en France, on s’est trop préoccupé de l’identité de celui qui arrivait et pas assez de l’identité du pays qui accueillait ». Bilan de l'émission : les opposants et les déçus du sarkozisme en ressortent plus déçus que jamais.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Herta le 12/02/2011 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au contraire, j'étais un déçu du sarkozisme avec le pseudo-concept de laïcité "positive", et je resors ému de ce discours. J'ai cependant bcp de craintes quant à la réelle application de ce qu'il dit. Quand dans certains quartiers le foulard est la norme, et les jeunes filles qui n'en portent pas sont vues comme des catins, cela pose clairement le problème des signes ostentatoires dans l'espace public, et donc leur possible interdiction pour que les minorités non-musulmanes de ces quartiers puissent vivre convenablement sans être regardé de travers.

2.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 12/02/2011 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour repondre a Sarkozy,et a ce titre : "Sarkozy enterre a son tour le multiculturalisme"

Je citerai tout d'abord la Declaration Universelle des Droits de l'Homme:

Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 2
Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Pour finir,je dirai : inscrivons nous massivement sur les listes electorales et ENTERRONS Sarkozy !

PS:on pourra peut etre demander au CFCM de laver son corps et de prier pour lui!

3.Posté par Tariq le 12/02/2011 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est la raison que ma famille, mes amis, et moi-meme sommes tous déménagés aux Canada, les Etats-Unis, l'Australie et même l'Angleterre de France depuis l'an 1998-- pas de cette stupidité de sarkozisme et des choses similaires. Canada (partout l'Ontario et Manitoba), lAustralie et les Etats-Unis sont particuliérement bons endroits pour les immigrants et citoyens musulmans, car ce sont pays d'immigration depuis leur début, donc acceptent la multiculturalisme et la culture de l'Islam. (Aussi l'Angleterre malgré les comments stupides de Cameron.)

La vie pour les gens musulmans est mille fois meilleur dans ces pays q'en France (j'ai même failli oublier mon Francais). Presque tous les membres de ma mosquée antérieur sont venu ici, surtout a l'Amérique du Nord et a l'Australie.