Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Sami Yusuf compose pour lutter contre l'islamophobie (vidéo)

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 19 Décembre 2012



En réponse aux dessins et aux vidéos islamophobes, le chanteur Sami Yusuf chante « It’s a Game » (« C’est un jeu »), sortie le 10 octobre dernier, en pleine polémique sur « L’Innocence des musulmans ».

« Ce clip d’animation musicale a été conceptualisé à l’origine en 2007 en réponse aux caricatures danoises » parues dans le Jyllands-Posten mais son message reste « toujours d'actualité et tout aussi pertinent », explique l'artiste sur son site officiel.

Sami Yusuf, partenaire des Nations unies pour le Programme alimentaire mondial, explique avoir « rompu avec toutes les conventions artistiques pour mettre en évidence la nécessité de faire vivre les valeurs communes de paix, d'amour, de juste milieu et de tolérance à travers cette animation inégalée qui unit intelligemment toutes les traditions sacrées du monde » afin de « lutter contre l'islamophobie croissante et l'influence des groupes opportunistes » et de ne pas prendre part à leur i[« jeu »], comme le souligne le titre.

« C'est un jeu auquel ils jouent / Ils l'ont insulté alors qu’ils ne savaient pas qui il était / Ils sont devenus ses disciples quand ils ont vraiment connu son chemin / Quelle honte / Ce qu'ils disent », entend-on ainsi au début de la chanson, aux paroles simples mais dont le clip original a été tout de même vu plus de 755 000 fois sur le site de partage de vidéos YouTube. Une chanson lancée pour annoncer la sortie du nouvel album « Salaam », dans les bacs depuis le 30 novembre.