Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Russie : bientôt un croissant islamique dans ses armoiries?

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 15 Avril 2011 à 13:53



Les musulmans russes souhaitent qu'un croissant symbolisant l'islam soit ajouté aux croix chrétiennes qui coiffent l'aigle bicéphale sur les armoiries du pays, a déclaré le chef de la Direction spirituelle des musulmans russes, le mufti Talgat Tadjouddine dans un entretien publié vendredi 15 avril par le quotidien Moskovskie Novosti.

Ces armoires sont héritées de l’époque tsariste et restaurées après la chute de l'URSS et « toutes les couronnes de cet aigle sont décorées de croix orthodoxes. Mais la Russie a 20 millions de musulmans. C'est 18% de sa population », a-t-il souligné.

Selon les résultats du recensement de 2002, la Russie comptait environ 14,5 millions de musulmans, principalement caucasiens, tatars et originaires d’anciennes républiques soviétiques d’Asie Centrale.

En conséquence, « nous demandons que l'une des têtes soit couronnée d'un croissant et l'autre d'une croix orthodoxe », a réclamé ce haut dignitaire musulman. Il propose aussi que la couronne centrale soit ornée d’un croissant à côté de la croix. « Ainsi, aucun ennemi ne pourra utiliser le facteur religieux au détriment de l'unité et de l'intégrité de notre patrie », affirme-t-il.

Le mufti a indiqué avoir envoyé cette proposition au Premier ministre russe Vladimir Poutine et en avoir montré un croquis au président Dmitri Medvedev.

Le chef du conseil des muftis de Russie, Ravil Gaïnoutdine, avait dénoncé en février dernier l'ostracisme, selon lui, de la majorité orthodoxe à l'égard des musulmans du pays. « Selon la Constitution, orthodoxes et musulmans sont égaux en droits. Mais malheureusement, beaucoup d'orthodoxes estiment qu'étant majoritaires, ils font de la Russie un pays orthodoxe », avait alors déclaré le mufti.