Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

L'Islam, deuxième religion en Russie par le nombre de ses adeptes

| Samedi 20 Janvier 2007



L'islam est la deuxième religion en Russie par le nombre de ses adeptes. Selon diverses évaluations, 11 à 22 millions de musulmans vivent sur le territoire de la Fédération de Russie, soit 8 à 15 % de la population du pays.

Le nombre exact de musulmans est inconnu, car la question concernant l'appartenance religieuse n'était pas posée au cours du Recensement de 2002. Quoi qu'il en soit, il n'est pas exclu que la Russie compte 30 à 40 millions de musulmans. Ce n'est pas par hasard que le président russe Vladimir Poutine a lancé, en août 2003, sa politique de rapprochement entre Moscou et l'Organisation de la Conférence islamique. En été 2005, la Russie a reçu le statut d'observateur au sein de cette organisation.
Le début de l'histoire de l'islam sur le territoire de la Russie contemporaine coïncide avec l'adoption du christianisme par l'Etat russe. Dans le Caucase du Nord, l'islam est apparu dans la deuxième moitié du VIIe siècle. Les Tatars de la région de la Volga ont adopté l'islam au Xe siècle. (Le Baptême de la Russie a eu lieu en 988). Lorsque les troupes russes sont entrées en Sibérie au XVIe siècle, les Tatars sibériens professaient déjà l'islam depuis trois siècles.

Les musulmans de Russie appartiennent aujourd'hui à 40 ethnies. Les plus nombreux sont les Tatars (plus de 5 millions, ils constituent 4 % de la population de la Russie, soit la deuxième place après les Russes), les Bachkirs (plus d'un million) et les Tchétchènes (environ un million).

La majeure partie des musulmans de Russie sont sunnites.

Trois organisations musulmanes prétendent au statut fédéral (central) :

1. Le Conseil des muftis de Russie (son siège se trouve à Moscou).

2. La Direction spirituelle centrale des musulmans de Russie (dont le siège se trouve à Oufa).

3. Le Centre de coordination des musulmans du Caucase du Nord.

En Russie, la période de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle est une époque de renaissance spirituelle, y compris islamique.





Loading












Recevez le meilleur de l'actu