Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Ramadan sans bruit ? Le maire de Lorette ne regrette pas ses panneaux

Rédigé par | Mardi 7 Juin 2016 à 17:13

           


« Messieurs les journalistes, j’ai bien eu vos appels. Les deux messages que j’ai mis en ligne sur nos journaux lumineux ne sont que de simples rappels de la loi à l’attention de notre population. Il n’y a pas de quoi faire une tempête dans un verre d’eau dans la presse ». C’est le message que plusieurs journalistes ont reçu par sms cette semaine après avoir tenté de joindre Gérard Tardy, maire de Lorette dans la Loire.

La municipalité de cette petite commune de 4 500 habitants est brocardée sur les réseaux sociaux après la diffusion, le week-end du 4 et 5 juin, de messages concernant le Ramadan sur les panneaux lumineux de la ville. « Le Ramadan doit se vivre sans bruit » et « La République se vit à visage découvert », pouvait-on y lire.

Les citoyens musulmans feraient-ils trop de boucan pendant Ramadan ? Omar Belbouab, président du Conseil théologique musulman de Loire, a fait part de son incompréhension dans les colonnes de L’Obs : « Je ne comprends absolument pas les propos tenus par la municipalité. Il n’y a jamais eu le moindre débordement à Lorette. Cette manœuvre n’est ni plus ni moins qu’une provocation de la part du maire Debout la France, Gérard Tardy. »

Le maire de Lorette, en place depuis 1989, n’en est pas à sa première polémique avec les musulmans. En 2003, il avait estimé que « les enfants de souche musulmane » étaient trop nombreux à profiter du centre social de la ville. Plus récemment, d’après le témoignage d’un Lorettois, lors d’un spectacle scolaire qui se déroulait à la mairie en début d’année, Gérard Tardy aurait demandé à la police de refouler toutes les mères voilées. Une demande sans fondement légal, signe que la présence musulmane n'est pas la mieux accueillie dans la commune.

Lire aussi :
Ramadan : une fatwa autorise les candidats au bac à rompre le jeûne
Ramadan : un lycéen poursuivi par Juppé pour un faux tweet
Ramadan 2016 : les messages des chefs d'Etat (sauf Hollande) aux musulmans




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Bipbip le 08/06/2016 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hélas que ce soit là bas ou à Beaucaire, même si des élus racistes en profitent pour nourrir leur électorat, les 1ers à blâmer sont "les musulmans". Combien de jeunes de cité sans grand rapport avec l'islam font le souq la nuit? Combien de musulmans lambda font du bruit toute la nuit et empêchent leurs voisins et les autres riverains de dormir en parlant fort ou à laisser leur progéniture crier comme en plein jour (alors que même en plein jour on peut jouer sans crier comme un sauvage lorsque l'on est sous des fenêtres). Combien entend on de décibels devant les mosquées le soir et la nuit, et combien de jeunes gamins que les pères amènent à la mosquée (belle éducation) sont de dehors en train de faire eux aussi le souq quand ils ne dérangent pas les prieurs!


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !