Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Ramadan

Ramadan 2020 : la Nuit du doute pour annoncer le début du jeûne en France connue

Rédigé par Saphirnews | Mercredi 8 Avril 2020 à 17:45

           


Pour être les premiers à être informés des dates annoncées par le Conseil français du culte musulman (CFCM), téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.

Quand débutera le mois du Ramadan 1441/2020 en France ? Comme Saphirnews l'indiquait au début du mois d'avril, la date du début du Ramadan sera confirmée lors de la fameuse Nuit du doute jeudi 23 avril par le Conseil français du culte musulman (CFCM), « dans la mesure du possible en "mode physique" à la mosquée de Paris, (...) dans le respect des règles de confinement et des gestes barrières en vigueur » visant à lutter contre l'épidémie du coronavirus.

Cette réunion de la Nuit du doute, rassemblant chaque année les représentants des grandes fédérations musulmanes de France à la Grande Mosquée de Paris, est qualifiée d'importante pour le CFCM « compte tenu de la symbolique de l’annonce du début de Ramadan ».

Lire aussi : Le mythe de la Nuit du doute à la Grande Mosquée de Paris

Toutefois, les chances pour que le début du jeûne soit fixée par l'instance au vendredi 24 avril en France sont très fortes.

Un début du Ramadan en mode confinement en vue

Le mois du Ramadan devrait se dérouler dans des conditions particulières cette année sur le territoire national en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Emmanuel Macron ayant prévenu que le confinement pourrait être prolongé au-delà du 23 avril, les musulmans se préparent à un Ramadan confiné, sans possibilité, d'organiser des repas de rupture du jeûne avec des personnes extérieures au foyer ou encore de faire des rassemblements religieux dans les mosquées.

Il n'y aura d'ailleurs pas d'imams détachés cette année dans les lieux de culte musulmans qui avaient l'habitude d'en solliciter pour assurer les prières nocturnes du Tarawih, quand bien même les mesures de confinement sont levées.

Lire aussi :
Face au coronavirus, préparons-nous à vivre autrement le mois béni de Ramadan 1441
Coronavirus en France : le début du mois du Ramadan devrait se faire « sans rassemblement »

Et aussi :
Hajj/Coronavirus : les musulmans appelés à suspendre les préparatifs pour le grand pèlerinage