Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Ramadan 2018 : les mosquées appelées à renforcer leur sécurité contre l'islamophobie

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 9 Mai 2018



Ramadan 2018 : les mosquées appelées à renforcer leur sécurité contre l'islamophobie
A une semaine du mois du Ramadan, la principale organisation musulmane américaine pour la défense des droits civiques, le CAIR, a appelé les mosquées à travers les Etats-Unis à multiplier les mesures de sécurité pour ce mois du jeûne.

L’organisation, inquiète d’une recrudescence possible des actes islamophobes dans le pays au cours du mois du Ramadan, a rappelé, mardi 8 mai, la forte augmentation du nombre de violences exercées envers les musulmans depuis l’accession au pouvoir de Donald Trump fin 2016.

De 2016 à 2017, les crimes de haine ont augmenté entre 15 et 17 % selon un récent rapport du CAIR. Ce chiffre est corroboré par le Centre Southern Poverty Law (SPLC), un institut étudiant les mouvements extrémistes qui comptabilise à ce jour 114 mouvements islamophobes actifs à travers les Etats-Unis.

De façon plus générale, le FBI a reconnu, dans un rapport rendu public en mars, que les crimes de haine ont triplé depuis l'élection de Donald Trump. Le CAIR recommande ainsi aux responsables de lieux de culte et de centres culturels plus de vigilance pour que la période de jeûne et de prière soit la mieux réussie possible.

Lire aussi :
États-Unis : trois hommes reconnus coupables d'avoir fomenté un attentat contre des réfugiés musulmans
Etats-Unis : un homme menaçant d’incendier une mosquée condamné à cinq ans de prison
Etats-Unis : le nombre de groupes islamophobes ont triplé en 2016