Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 





Ramadan

Ramadan 2014 : les mosquées du Nord ont fait leur choix

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 26 Juin 2014 à 16:31



Au terme d'une réunion à la mosquée de Villeneuve d’Ascq, mercredi 25 juin, les présidents et les imams des mosquées de Lille et de ses environs, dans le Nord,* ont annoncé dans un communiqué avoir adopté le calcul astronomique pour déterminer à l'avenir les dates du Ramadan.

Après les musulmans du Sud-Ouest, de Basse-Normandie ou encore des Alpes-Maritimes, c’est au tour des Ch'tis musulmans d’être invités par leurs responsables religieux à démarrer le jeûne samedi 28 juin et le terminer avec l'Aïd al-Fitr le 28 juillet.

Le communiqué précise que le calcul astronomique est un « principe théologiquement valable et scientifiquement fiable » et qu’il « permettra à terme d’unir les musulmans de France tout en leur permettant de mieux organiser leur pratique cultuelle dans un contexte sécularisé ».

Cette décision, souligne le communiqué, confirme « le choix du principe du principe du calcul astronomique adopté en 2013 par les instances représentatives des musulmans de France », à savoir le Conseil français du culte musulman (CFCM) et l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), qui s'y tient avec les fédérations turques.

* 10 lieux de cultes se sont associés à la décision : les mosquées Al Imane, Badr, Assouna et Assalam de Lille, la mosquée Al Iitissam de Bethune, la mosquée Assalam de Tourcoing, la mosquée Arrahma de Roubaix, la mosquée Bilal de Roubaix, la mosquée Tawbah de Villeneuve d'Ascq, la mosquée Assalam de Raismes.

Mise à jour vendredi 27 soir au soir : deux mosquées qui étaient citées dans le communiqué ont annoncé leur choix du 29 juin pour débuter Ramadan : les mosquées Al Wifaq de Mons-en-Barœul et Tawhid d'Halluin,





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par bubulle le 27/06/2014 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le cfcm est revenu sur son choix et ne se basera pas sur la calcul astronomique cette année pourquoi donc le citer? Qui peut croire que toutes les mosquées du Nord se baseront sur le calcul, et surtout la majorité des musulmans! Soyez honnêtes et impartiaux envers vos frères et soeurs, et arrêtez votre campagne pour ces calculs qui divergent de la sounna et divisent les musulmans!

2.Posté par maidine le 27/06/2014 23:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous etes sur et certain que le CFCM a opté pour le calcul? car le CFCM declare que le ramadan debute dimanche inchAllah

3.Posté par soualyamane le 08/07/2014 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'article dit :
"les présidents et les imams des mosquées de Lille et de ses environs, dans le Nord,* ont annoncé dans un communiqué avoir adopté le calcul astronomique pour déterminer à l'avenir les dates du Ramadan"
A le lire ainsi, il semble que tout le nord, comme un seul homme, ait suivi l'Uoif...
L'astérix remet les choix en place : 10 mosquées, il s'agit d'à peine 7% des mosquées du nord soit 93% n'ayant pas suivi l'Uoif.
La précision journalistique eut ajouté :
"une extrême minorité des présidents et des imams des mosquées ...."
Amener pédagogiquement la communauté musulmane à opter pour le calcul pédagogique, cela comporte-t-il aussi le fait d'user d'une rhétorique un peu fallacieuse.