Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Ramadan

Ramadan 2014 : le croissant lunaire a été vu en Allemagne

Rédigé par | Vendredi 27 Juin 2014 à 16:39

           

A l’aube du Ramadan, un cliché vient bouleverser des certitudes et en conforter d’autres en France : celui du croissant lunaire photographié vendredi 27 juin.



Ce cliché du nouveau croissant lunaire a été prise vendredi 27 juin en Allemagne. © Martin Elsassër
Ce cliché du nouveau croissant lunaire a été prise vendredi 27 juin en Allemagne. © Martin Elsassër
Exclu Saphirnews. Le cliché du croissant lunaire ci-dessus a été pris vendredi 27 juin à Munich, en Allemagne, par l’astrophotographe Martin Elsassër. Transmis directement à Smaïl Mostefaoui, docteur en planétologie travaillant au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), il vient conforter les défenseurs des calculs astronomiques qui appellent à débuter le mois du Ramadan samedi 28 juin.

De cette image, nous soulignons un élément important : l’heure. La photographie a en effet été capturée à 12h54, en plein jour. Comment est-il possible de voir la nouvelle lune en plein jour ? Smaïl Mostefaoui, que Saphirnews a contacté dans l'après-midi pour s'assurer de la fiabilité du cliché, explique que cette observation a été rendue possible grâce à l’infrarouge, une technique très récente qui permet, avec un télescope équipé de filtres, de voir le croissant lunaire même quand le Soleil brille.

« Le télescope filtre pour éliminer toute lumière qui n’est pas celle de la Lune » telle la lumière solaire, ainsi que tout élément qui vient brouiller l’image comme les nuages ou la pollution, explique-t-il.

Ramadan 2014 : le croissant lunaire a été vu en Allemagne

Une preuve pour les défenseurs des calculs

Un tel cliché vient signer l'entrée effective du mois du Ramadan. En effet, et en se tenant à l’avis des calculs astronomiques promu notamment par l’UOIF, l'observation de la Lune à l’œil nu est un moyen et non une fin pour fixer les dates.

D'autre part, le mois de jeûne ne peut commencer avant la conjonction et le cliché a été pris trois heures après ce fait cosmique qui a eu lieu à 10h08 heure de Paris. C’est en revanche le seul disponible pour l’heure, nous signale Smaïl Mostefaoui. Martin Elsassër « voudrait prendre d’autres images mais trop de nuages couvrent Munich », déclare-t-il en nous lisant ses derniers courriels.

L’astrophotographe allemand, membre de l'ICOP (Islamic Crescents' Observation Project), a effectué cette observation « par ses propres moyens » grâce aux instruments et à la maîtrise de la technique qu’il possède. Son télescope est notamment équipée d’une caméra CCD lui permettant de capturer plusieurs images en direct.

L’observation astronomique en infrarouge, « une solution » d’avenir

L’image vient rassurer des inquiétudes selon le planétologue : elle « réconfortera ceux et celles qui veulent avoir une image du croissant lunaire » pour commencer le début du mois du Ramadan le 28 juin et elle « pourrait convaincre » des fidèles du bien-fondé des calculs.

L’observation astronomique en infrarouge est encore nouvelle et « il faut un grand savoir-faire pour la maîtriser » car « si on pointe un télescope vers le Soleil sans précaution, on peut directement perdre la vue », déclare-t-il. « Cette technique prendra du temps pour être acceptée des musulmans » mais « on se dirige vers une solution » qui permettrait de mettre tout le monde d’accord à l'avenir, selon Smaïl Mostefaoui, aussi membre du récent Conseil théologique et astronomique pour la détermination du mois de Ramadan.

La question de la validité théologique d'une observation en infrarouge est désormais posée. Toutefois, en Allemagne, le débat sur le Ramadan est apaisé. Le Conseil de coordination des musulmans (KRM), qui regroupe quatre organisations musulmanes du pays, ont adopté depuis 2008 un calendrier musulman unifié fondé sur les calculs astronomiques et a acté de longue date le 28 juin comme premier jour du Ramadan. En revanche, en France, où le débat n'est pas tranché, le cliché a une très forte portée. La décision du Conseil français du culte musulman (CFCM) lors de la Nuit du doute sera attendue.

Mise à jour vendredi 27 juin au soir : Le CFCM a annoncé que le début du mois du Ramadan débute dimanche 29 juin. Pour en savoir plus, cliquez ici.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Sulliman ZADVAT le 27/06/2014 19:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que Saphirnews cesse de racomter n'importe quoi pour diviser les musulmans ! Le calcul scientifique donne le début du ramadan pour l'Amérique à samedi, mais pour l'Asie, l'Afrique et l'Europe à dimanche. Cela étant, il revient au CFCM de faire un communiqué officiel, et les mosquées se doivent de le respecter. A noter que le ramadan commence officiellement dimanche en Arabie.

2.Posté par JOB le 27/06/2014 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour
es ce que je avoir des conseils concernant comment jeûner !
qu es ce qu il faut éviter surtout que je me suis nouvellement marié!
quel comportement avoir en vers elle pour ne pas gâcher mon mes jeunes

3.Posté par Aal le 27/06/2014 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam JOB, selon mes connaissances, entre l'aube et le coucher ( maghrib) vous ne devez pas avoir de relations à connotation "sexuelle" c'est a dire qui ne menent pas au plaisir. Par contre apres la priere de maghrib vous pouvez avoir des relations sexuelles, sans oublier de faire ses grandes ablutions ensuite (avant l'aube du jour suivant). Voila j'espere t'avoir aidé, essaie quand meme d'en savoir plus, tu trouveras beaucoup de choses sur internet apres Allah u alem.

4.Posté par bouhzam le 28/06/2014 01:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam, je remercie saphir news d'avoir fait ce suivi minutieux pour éclairer les musulmans. en réalité il existe deux catégories de visions; une oculaire, et l'autre astronomique et télescopique basée sur l'observation continue de la lune. il est faut de limiter la seconde au calcul, c'est vrai cela fut lorsqu'il y avait la science astrologique, mais à l’ère de l'astronomie, les choses ont changés. donc, la vision astronomique est pklus fiable et plus précise, le conseil européen de la fatwa constitué de savants européens et du monde musulmans a adopté la vision astronomique pour le moi lunaire tout comme le monde musulman a adopté le calendrier solaire pour les prières. refuser le calendrier de la vision astronomique et accepter celui de la prière quotidienne est un paradoxe grave, cela nous rappelle l'assassinat de Galilée, du seul fait qu'il a parlé de la décentralisation de la terre par rapport à l'univers et au système solaire. que Dieu nous guide vers l'unité et la fraternité.

5.Posté par mehdi le 28/06/2014 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il y à plus de mille ans les anciens n'avaient pas tous ses moyens a leurs disposition:
les villages chacun dans la pénombre très éloignés les uns des autres ,pas de téléphone ,pas d'internet,rien de tout çà !
est il faisaient ramadan sans problèmes

6.Posté par Abou Anass le 28/06/2014 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamu Àlaykum et Ramadan Mubarak

Effectivement, il faudrait que SaphirNews se garde de participer à la confusion en publiant de tels articles. Il est admis depuis des siècles dans notre jurisprudence que le croissant qui détermine le début du mois est le CROISSANT VU APRES LE COUCHER DU SOLEIL A L'HORIZON OUEST et que toute autre observation n'a aucune valeur juridique. Une telle observation de jour est reconnue comme étant IMPOSSIBLE à l'OEIL NU dans notre Fiqh, Et la "prouesse" technique du membre allemand de l'ICOP doit être rangée dans le registre des records astronomiques de visibilité sans plus.
Si certains le souhaitent, je pourrais traduire ce que pensaient nos Fuqaha de telles déclarations, considérées comme nulles et non avenues, voire impossibles de jour pour les êtres humains que nous sommes, vu que le croissant de lune extrêmement fin, quelque heures seulement après la conjonction, se fond complètement dans le ciel.

7.Posté par Abou Abdelaalim le 28/06/2014 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam oualikoum,

il est clair que le travail de pédagogie dans le domaine est long et reste long tant que nous ne faisons pas d'efforts de notre côté pour apprendre à discerner le bon grain de l'ivré.

Cependant je reste optimiste et rassure ceux qui ont du mal à assimiler les nouvelles techniques, d'ici quelques temps, à condition comme il nous est préconisé de nous cultiver davantage (ma outitou min al 'ilm illa qalila). Qu'Allah Ta'ala nous facilite l'accès au savoir et nous facilite l'optimisation de notre temps en ce mois béni.
Ramadan moubarek à tous demandons ensemble à notre Créateur d'unir nos rangs avec amour et intelligence à l'abri des turpitudes et semer les graines du look comportementale ensemble de manière à espérer récolter des générations instruites.

8.Posté par Youssouf le 29/06/2014 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans leurs ouvrages, les savants de l’Islam citent le mounajjim (المنجم), terme qui vient du mot najm signifiant étoile ou astre. Il s’agit ici d’un spécialiste du calcul astronomique qui établit des calendriers (lunaires) à partir des calculs. On traduit, ici, ce terme par « astronome » bien que les définitions ne correspondent pas exactement.

"Les calculs d’un astronome ne confirment pas le début du jeûne. Il n’est permis à personne de jeûner en se basant sur ses dires. Il ne lui est même pas permis de jeûner en se fondant sur ses propres calculs." (Al-Hattab).
"Cela serait difficile pour la plupart des gens s’ils devaient se baser sur les calculs. En effet, seuls quelques individus les maîtrisent. Or la Loi de l’Islam ne fait rendre compte aux âmes que de ce que le plus grand nombre peut connaître." (Az-Zourqaniyy).
"À la base, la détermination du début du mois de Ramadan ne dépend pas des calculs. Le hadith qui signifie : « Si l'observation est gênée par des nuages, complétez le compte de Cha^ban à trente jours »en donne l’explication : en effet, le Prophète n’a pas dit : « Référez-vous aux spécialistes des calculs »." (Ibn Hajar)
"La Loi de l’Islam a fait dépendre la détermination du mois du jeûne de l’observation, les calculs ne la remplacent pas." (Al-Mounawiyy).
"Notre religion ne nécessite pas de calculs ni d’écrits [pour déterminer les actes d’adoration]" (Ibn Rajab).
"Si le jugement pouvait être connu grâce aux calculs, le Prophète aurait dit : demandez aux spécialist...  

9.Posté par Abdelkader le 30/06/2014 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Alaïkom,

Il faut arreter avec ce sujet !! PAS MALIN Saphirnews
Au temps du prophete ils scrutaientle ciel a l'oeil nu, c'est la sunnah !!
Tous le reste n'a aucune valeur