Connectez-vous S'inscrire






Ramadan

Ramadan 2014 : dimanche 29 juin pour le CFCM et l'Arabie Saoudite

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Vendredi 27 Juin 2014



Ramadan 2014 : dimanche 29 juin pour le CFCM et l'Arabie Saoudite
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, vendredi 27 juin, que le mois du Ramadan 1435/2014 débutera dimanche 29 juin.

La Grande Mosquée de Paris, qui préside le CFCM, n’a pas tardé à faire paraître un communiqué sur son site, relève-t-on. « La Commission théologique de la Grande Mosquée de Paris informe la communauté musulmane de France que le premier jour du mois béni de Ramadan de l’année 1435 de l’Hégire est fixé au dimanche 29 juin 2014 », lit-on dans un très court communiqué.

Aucun élément supplémentaire n’y a été apporté pour expliquer la décision.* Elle intervient après l'annonce de l’Arabie Saoudite de commencer le mois du jeûne le 29 juin.

La décision a été fondée sur « deux éléments déterminants », nous indique Anouar Kbibech, le président du Rassemblement des musulmans de France (RMF). D’une part, « les données astronomiques de l’Observatoire de Paris (…) ont montré l’impossibilité d’une vision du croissant lunaire le 27 juin ». Par ailleurs, « pour maintenir l’unité des musulmans, nous avons pris connaissance des annonces des pays musulmans et dans leur quasi-totalité, ils ont annoncé le Ramadan pour le 29 juin », explique-t-il.

*Mise à jour : Le CFCM, présidé par la Mosquée de Paris, explique son choix dans ce communiqué.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu